ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Conakry/société : Un incendie ravage l’Etat Civil créé en 1898


  3 Février      49        Société (44876),

 

Conakry, 03 fév. (AGP)- Un incendie d’origine électrique s’est déclaré la nuit du vendredi 29 à samedi 30 janvier 2021 dans le bâtiment abritant l’Etat civil central de la ville de Conakry. Le feu a dévoré tous les documents de faits d’État civil de Conakry stockés de 1898 à nos jours.

Il s’agit de milliers d’actes de naissance, de mariages, de décès et d’autres faits d’Etat civil de plusieurs générations dont le Père de l’Indépendance guinéenne, Feu Ahmed Sekou Touré.

Selon les témoignages recueillis sur place, cet incendie proviendrait d’un atelier de bois contigu où une dizaine de machines de sillage venaient d’être installées.

Interrogé, un ancien Directeur de la coopération au gouvernorat de Conakry Mohamed Lamine Condé a reconnu d’avoir longtemps évolué dans ce secteur sous le protectorat de l’AIMF (l’Association Internationale des Maires des pays Francophones pour numériser ce patrimoine. Il a regretté que ce projet n’ait pas pu atteindre son objectif faute de difficultés financières. M. Condé a qualifié cet incendie de drame pour le passé de la ville de Conakry.

Des citoyens interrogés ont flétri la ‘’négligence notoire’’ des autorités de la capitale.

Conséquences immédiates, les personnes dont les actes ont brulé seront désormais obligés d’établir de jugements supplétifs, apprend-on

Dans la même catégorie