APS LES COURS EN PRÉSENTIEL SUSPENDUS DANS LES UNIVERSITÉS POUR UNE SEMAINE AIP Législatives 2021: Le candidat RHDP félicite celui du PDCI-RDA à Daoukro AIP Législatives 2021: Le RHDP gagne trois sièges sur quatre à Aboisso et à Tiapoum ANP L’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme célébrée autour du « Leadership féminin dans un contexte de COVID-19 ANP Situation sociopolitique au Sénégal : La Commission de la CEDEAO appelle toutes les parties prenantes au calme et à la retenue ANP Violences post-électorales au Niger : La coalition « Bazoum 2021 » appelle à la préservation de la quiétude sociale APS LE COVID-19 DOIT AMENER A REPENSER LA PLACE DE LA FEMME, SELON UNE SPÉCIALISTE DU GENRE APS LA GENDARMERIE MET EN GARDE CONTRE LE PILLAGE DE SES CASERNES APS LES IBADOU RAHMANE LANCENT UN APPEL À LA RETENUE APS ALIOUNE BADARA CISSÉ À MACKY SALL : ‘’C’EST VOTRE VOIX QUE LE PEUPLE VEUT ENTENDRE’’

Conakry/société : Un incendie ravage l’Etat Civil créé en 1898


  3 Février      13        Société (29542),

   

Conakry, 03 fév. (AGP)- Un incendie d’origine électrique s’est déclaré la nuit du vendredi 29 à samedi 30 janvier 2021 dans le bâtiment abritant l’Etat civil central de la ville de Conakry. Le feu a dévoré tous les documents de faits d’État civil de Conakry stockés de 1898 à nos jours.

Il s’agit de milliers d’actes de naissance, de mariages, de décès et d’autres faits d’Etat civil de plusieurs générations dont le Père de l’Indépendance guinéenne, Feu Ahmed Sekou Touré.

Selon les témoignages recueillis sur place, cet incendie proviendrait d’un atelier de bois contigu où une dizaine de machines de sillage venaient d’être installées.

Interrogé, un ancien Directeur de la coopération au gouvernorat de Conakry Mohamed Lamine Condé a reconnu d’avoir longtemps évolué dans ce secteur sous le protectorat de l’AIMF (l’Association Internationale des Maires des pays Francophones pour numériser ce patrimoine. Il a regretté que ce projet n’ait pas pu atteindre son objectif faute de difficultés financières. M. Condé a qualifié cet incendie de drame pour le passé de la ville de Conakry.

Des citoyens interrogés ont flétri la ‘’négligence notoire’’ des autorités de la capitale.

Conséquences immédiates, les personnes dont les actes ont brulé seront désormais obligés d’établir de jugements supplétifs, apprend-on

Dans la même catégorie