MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

« CONCOURS LES CHAMPIONS DE LA LECTURE » : L’ELEVE YAMBOME BITHIA DE L’EPP TANTIGOU PEULH QUALIFIE DANS LES SAVANES


  19 Mai      42        Education (1290),

 

Dapaong, 19 mai (ATOP) – L’élève Yambome Bithia, âgé de 9 ans en classe de CM1 à l’EPP Tantigou Peuh a emporté la finale régionale des Savanes du « concours les champions de la lecture » disputée, le mercredi 18 mai à Dapaong. Elle va représenter la région des Savanes à la phase nationale qui sera organisée en version digitale (vidéo interposée).
Au total 12 candidats issus de 12 établissements scolaires de la préfecture de Tône ont pris part à ce concours. Pour l’édition 2022, chaque région a été représentée par une préfecture.
Les 12 candidats ont été soumis à la lecture du 1er paragraphe du texte intitulé « La danse du Soli », tiré du livre unique de français CM1. Ils ont été notés par un jury composé de trois membres, présidé par Marie Gordo. Ils ont été évalués sur différents critères, notamment la prononciation, l’articulation, le respect de la ponctuation, la liaison et l’intentions pour un total de 60 points.
A l’issue de cet exercice, l’élève Yambome Bithia a totalisé 52 points et proclamée championne. Elle est suivie de Douti Koamissa de l’EPP Dapankpergou avec 49,5 points et de Adoko Gnim-Bèlè de l’EPL Hermann Gmeiner (SOS-Dapaong) qui a totalisé 49 points.
La championne est repartie avec trois magazines : Bakan, Coloria animaux 1 et Coloria animaux 2, un sac d’écolier TIVI5MONDE, un dictionnaire Larousse français de 60000 mots, un T-shirts et une enveloppe financière. Le deuxième prix est composé d’une enveloppe financière, des magazines Bakan, Coloria animaux 1 et Coloria animaux 2, d’un sac d’écolier TIVI5MONDE, d’un dictionnaire Larousse français de 60000 mots. Le troisième a reçu une enveloppe financière et les mêmes articles que le deuxième. Les autres candidats sont repartis chacun avec un sac TIVI5MODE et des magazines.
Ce concours de lecture dédié aux élèves des classes de CM1 et CM2 des établissements scolaires publics et privés de Dapaong est en phase pilote dans la région des Savanes. Il est une initiative de l’Association Précieux Trésor de Vie et la Maison TV5MONDE de Lomé, en collaboration avec la direction régionale des Arts et de la Culture des Savanes. Il s’inscrit dans le cadre de la journée Internationale de la Francophonie (JIF). Spécialement pour cette année, le concours est organisé sous la bannière du 30ème anniversaire de TV5MONDE AFRIQUE. La compétition a bénéficié de l’appui financier de TV5MONDE, de MICHCA SARL et de l’accompagnement technique d’Ados’TV.
La phase de présélection a eu lieu dans les établissements engagés dans la compétition en interne.
Pour le directeur régional des Arts et de la Culture des Savanes, Abi Essozimna « Nous avons été émus par la qualité du travail qui a été fait. Tous ont mérité, mais comme il fallait décerner le premier prix à quelqu’un, le choix est porté sur Yambome. Nous disons qu’il y a encore de l’espoir et que demain sera meilleur. Ce qui nous a le plus marqué, c’est la prédominance du genre féminin à ce concours, elles ont fait leurs preuves et nous tenons à les féliciter. La lutte que nous menons pour l’équité genre est en train de porter ses fruits ».

Pour lui, les prix qui ont été remis vont créer une émulation chez les autres enfants pour que les prochaines années il y ait plus de mobilisation autour de ce concours.

Dans la même catégorie