APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie

Conférence Annuelle des présidents du ROJALNU/Afrique: La 2ème conférence prévue du 1er au 4 Novembre prochain à Lomé


  29 Septembre      31        Société (45053),

 

Lomé, 29 sept. (ATOP) – Le secrétaire permanent de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ), Eric Tamandja a lancé la 2ème Conférence annuelle des présidents (CAPTOGO) du Réseau des organisations jeunesse africaine leaders des nations unies pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD/Afrique), le jeudi 29 septembre à Lomé lors d’une conférence de presse.
La conférence de presse a été conjointement animée par la représentante de l’UNFPA au Togo, Mme Josiane Yaguibou et le secrétaire général du ROJALNU-ODD/Afrique, Alioune Gueye.
M. Gueye a fait savoir que la CAPTOGO aura lieu du 1er au 4 novembre prochain à Lomé et elle s’inscrit dans la célébration de la journée africaine de la Jeunesse le 1er novembre. « Cette conférence permettra de renforcer la visibilité du Togo, de mettre la lumière sur les grandes réalisations du Togo à travers la présence de plusieurs jeunes leaders africains et de la diaspora, des personnalités de la presse africaine et internationale et des partenaires au développement », a-t-il précisé.
Cette conférence est placée sous le thème « Le renforcement des mécanismes d’inclusion financière pour les jeunes et les femmes dans le secteur agricole comme vecteur de promotion d’emplois durables, de paix et de sécurité en Afrique en lien avec la lutte contre la COVID-19 ». « Ce thème cadre avec les priorités des envoyés spéciaux pour la jeunesse de l’ONU et l’UA ainsi que du gouvernement togolais à travers son Plan national développement (PND) », a souligné M. Gueye.
Le secrétaire général du réseau a rappelé que l’objectif global de la CAPTOGO est de contribuer à la promotion de l’emploi durable et à la résilience de l’agriculture en Afrique. Selon lui, ce sera à travers le renforcement de l’accès des exploitants agricoles, notamment les jeunes et les femmes, à des services financiers innovants et catalyseurs de l’accroissement de la productivité et de la compétitivité agricoles.
Plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autres, des réunions à huit clos des présidents ROJALNU-ODD, des travaux de groupe pour l’ébauche de programmes, l’élection d’un nouveau secrétaire général du ROJALNU-ODD/Afrique, un reboisement, des visites d’entreprises et un dîner de gala.
Lors des travaux, les délégués identifieront les mécanismes et la stratégie inclusive pour une meilleure éclosion de la finance agricole. Les organisations paysannes de jeunes et de femmes des pays, les jeunes entrepreneurs locaux partageront leur expérience en matière de prestation financière dans le monde rural.
Des éléments de plaidoyer et des recommandations seront formulées à l’issue de la Conférence. Ces messages clés seront remis au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui sera le porte-parole de la jeunesse africaine. M. Gueye pense que les actions de plaidoyer contribuent à inverser les tendances pour la jeunesse.
Mme Yaguibou a fait savoir que l’UNFPA a pour priorité l’autonomisation des jeunes et la santé des jeunes et des adolescents ; donc ils accueillent favorablement cette conférence au Togo. Elle sera, selon elle, une opportunité pour la jeunesse d’accéder à son autonomisation. Pour la représentante de l’UNFPA, la thématique choisit vient à point nommé puisqu’elle concerne l’emploi des jeunes, leur autonomisation dans le secteur agricole ; la paix et la sécurité qui est d’une priorité depuis quelques temps dans le pays.
Le secrétariat permanent de la CNEJ a rappelé que cette rencontre vient ouvrir le débat de l’inclusion financière et de l’emploi des jeunes au Togo précisant que seulement 15.000 emplois formels ont été créés en 2021 pour absorber 38.340 jeunes. Il a, pour cela, rassuré le Réseau de l’appui du ministère en charge de la Jeunesse pour l’organisation de cette 2ème conférence afin que les jeunes puissent profiter des opportunités.
Le ROJALNU-ODD/Afrique est lancé en 2014 au Sénégal par les Nations unies. Elle est une organisation panafricaine de jeunesse qui travaille à la mobilisation du leadership, de l’énergie, de la créativité et de la disponibilité de la jeunesse africaine et celle de la diaspora sur les enjeux de développement du continent.

Dans la même catégorie