APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Conférence internationale mutualiste de l’AIM en janvier 2019 au Togo (Vice-présidence)


  5 Novembre      150        Photos (4436), Société (45064),

 

Ouagadougou, 05/11/2018 (MAP) – Le vice-président de l’Association internationale de la mutualité (AIM) en charge de la région Afrique et Moyen-Orient, le Marocain, Abdelaziz Alaoui, a annoncé que cette Organisation et ses partenaires organiseront, les 22 et 23 janvier 2019 à Lomé, une Conférence internationale sur la mutualité.

« L’AIM est ses partenaires organiseront, les 22 et 23 janvier 2019 à Lomé, sous le haut-patronage de la Présidence de la République togolaise, en collaboration avec l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), une Conférence internationale mutualiste », a confié à la MAP, M. Alaoui, également président du Conseil d’administration de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM).

Ce Forum international, qui se tiendra sous le thème « Le pari de la mutualité pour le XXIè siècle », a pour objectif de mettre en avant l’apport des mutuelles dans la mise en place de politiques de couverture de santé universelle, a indiqué M. Alaoui, qui vient d’effectuer un séjour, dans la capitale burkinabè, au cours duquel il a eu des entretiens avec plusieurs responsables burkinabè.

Cette Conférence, a-t-il précisé, ambitionne de rassembler des représentants de gouvernements et d’organisations internationales, des mutualistes du Sud et du Nord, des organisations de la société civile impliquées dans le développement de politiques de santé.

Au programme de cette Conférence, a-t-il relevé, sont prévues des interpellations ministérielles sur des thèmes-clés afin de porter la voix des mutualistes auprès des décideurs politiques.

En outre, ces Assises s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de l’engagement politique en faveur de la reconnaissance et du développement du mouvement mutualiste, a souligné M. Alaoui, ajoutant qu’elles visent également à promouvoir un nouveau paradigme de gestion de politiques d’aide eu développement qui culminera par la validation d’un nouveau document politique permettant de pérenniser les avancées accomplies.

Au cours de son séjour à Ouagadougou, jeudi et vendredi, M. Alaoui s’est entretenu avec les secrétaires généraux de la Primature burkinabè et du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale, respectivement, Bamory Ouattara et Souleymane Lengamé, ainsi qu’avec le directeur de la santé et de la protection sociale à l’UEMOA (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest), Mahamane Hamjouridine.

Il a également rencontré le président des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina Faso et de la mutuelle des agents de l’Administration des douanes, Evariste Somda.

L’AIM, organisation-cadre de la société, regroupe 59 fédérations de mutuelles sa santé et d’organismes d’assurance maladie répartis dans 30 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

Elle fournit une couverture sanitaire à près de 240 millions de personnes et ses partenaires et œuvre en vue de faire face aux défis qui s’adressent à l’arrimage des mutuelles de santé aux politiques de couverture de santé universelle.

L’AIM a pour missions principales de travailler en collaboration avec les institutions européennes et internationales afin de promouvoir un accès universel aux soins de santé et une protection de la santé basée sur la solidarité et la démocratie.

Elle ambitionne aussi d’encourager les échanges de meilleures pratiques par le biais de discussions entre nos membres, stimuler l’innovation sociale et promouvoir à la fois le modèle des mutuelles et l’économie sociale et solidaire.

Dans la même catégorie