APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Conflit foncier : Le ministre Bruno Nabagné Koné appelle à l’apaisement à Kouto


  2 Juin      523        Société (45064),

 

Kouto, 02 juin (AIP) – Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a appelé à l’apaisement, les populations des localités de Sianhala, de  Wayéré  et celles de Fengolo, à propos d’un conflit foncier qui les oppose.

Le ministre Bruno Nabagné Koné a regretté, vendredi, à Sianhala,  » tous ces morts », en indiquant la nécessité qu’il sied d’écouter les différentes parties.

Des violences avait resurgi, le 13 mai, causant la mort de trois personnes. Un homme était porté disparu et plusieurs blessés constatés, dans le litige foncier qui oppose les habitants des localités de Sianhala et Wayéré à celles de Fengolo, sur une parcelle terre. Cette parcelle cultivable, qui a été octroyée à la localité de Sianhala par les autorités de  Wayéré, est  réclamée par Fengolo, qui prétend avoir l’acte de propriété, rappelle-t-on.

Le ministre a, également, souhaité que l’homme porté disparu après les altercations soit retrouvé « saint et sauf ». Il a reconnu que les problèmes de terres sont récurrents dans la Bagoué et a invité les protagonistes a préféré le dialogue à l’usage de la violence.  » La voix par excellence de résolution des conflits en la matière est le dialogue », a-t-il insisté.

Le porte-parole des populations de Sianhala, Coulibaly Losseni, a salué le message de paix des autorités et des cadres, en l’occurrence celui du ministre Bruno Koné et rassuré qu’ils y adhèrent. Il a déclaré s’en remettre aux conciliabules initiés par les autorités, en acceptant, notamment, la discussion prônée par le ministre Koné Bruno.

Dans la même catégorie