APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Congo : 330 coordonnateurs et superviseurs formés sur les techniques de recensement


  20 Novembre      249        Société (45064),

 

Brazzaville, 20 Novembre (ACI) – Au total 330 coordonnateurs et superviseurs de terrain pour le dénombrement pilote du 5ème Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5) suivent une formation sur les techniques de collecte des informations nécessaires à cette opération.

Cette formation des formateurs d’une durée de 21 jours se tient simultanément à Dolisie, à Pointe-Noire et à Owando. Elle portera sur la méthodologie du dénombrement, le manuel de l’agent recenseur, le manuel d’interview personnel assisté par ordinateur (Capi) ainsi que sur celui du formateur, du contrôleur et du coordonnateur. Elle portera aussi sur le guide du superviseur, la collecte des données sur les infrastructures sanitaires, de même que sur la sensibilisation et la communication.

Ouvrant les travaux, le directeur général de l’Institut national de la statistique (Ins), M. Gabriel Batsanga, a invité les participants à prêter une attention aux modules de formation afin d’être capables de restituer les enseignements aux agents recenseurs et contrôleurs des districts et arrondissements qui seront sous leur responsabilité.

L’Ins, a-t-il indiqué, compte sur leur capacité d’encadrer à leur tour environ 9.000 agents recenseurs qui seront déployés dans tout le pays pour la collecte des données dans les ménages. «Chacun de vous sera affecté pour conduire, former et exécuter le dénombrement. Vous serez les seuls responsables de la réussite de cette opération dans l’entité administrative qui vous sera confiée», a insisté M. Batsanga.

Contrairement aux précédents recensements des années 1974,1984 ,1996 et 2007, le Rgph-5 à intégrer les Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans la collecte des données. Ainsi, pour mener à bien le Rgph-5, l’Ins a procédé dès 2015 à l’évaluation des recensements passés pour tirer des leçons.

Ces innovations entraînent un défi supplémentaire dans la stratégie de former le personnel de terrain et de réduire la taille habituelle des zones de dénombrement, afin de tenir compte de l’ampleur du travail que peuvent accomplir les agents de terrain dans le temps réglementaire imparti.

Le but du dénombrement est d’actualiser l’effectif global de la population du Congo ainsi que ses caractéristiques sociodémographiques et économiques.

Dans la même catégorie