APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

CONGO : 64 AGENTS DU LABORATOIRE NATIONAL REVENDIQUENT LEUR SALAIRE


  2 Octobre      104        Entreprises (544),

 

Brazzaville, 02 Octobre (ACI) – Dans une pétition publiée à Brazzaville, soixante-quatre agents du Laboratoire national de santé publique (Lnsp), ont revendiqué leur salaire, suite à leur radiation du bordereau de paiement dudit établissement.

Regroupés en collectif, ces agents ont demandé le paiement de neuf mois de salaires impayés. Ils ont fait savoir que deux types de contrats les lient au Lnsp, à savoir le contrat à durée indéterminée (Cdi) et le contrat à durée déterminée (Cdd).

Par ailleurs, ils ont fait savoir que les agents ayant un Cdi ont perçu des arriérés de salaires du mois d’avril et mai 2019, sur la base de leur état de sommes dues, courant janvier 2020, en attendant leur régularisation dans les bordereaux des salaires.

«A l’arrivée de l’actuel directeur général par intérim, tout a changé. Au total soixante-quatre agents recrutés ont été mis à l’écart, privés du droit de travailler au sein du laboratoire pour des raisons d’inexistence de dossiers au service administratif», souligne la pétition.

Le directeur général du Lnsp, M. Fabien Roch Niama, a pour sa part plaidé pour l’augmentation du budget dudit laboratoire, dans le but de recruter définitivement ces agents, tout en promettant de soumettre le dossier à l’examen du comité de direction.

«Je les avais reçus pour dire qu’ils étaient recrutés en régulation. Je leur avais dit que c’est le comité de direction qui devrait valider cette procédure et nous donner le budget. Un courrier est adressé par ma tutelle au Premier ministre pour désignation d’un président du comité de direction», a ajouté M. Niama.

Le budget annuel du Lnsp est estimé à un milliard 500 millions de Fcfa, a-t-on appris.

Dans la même catégorie