ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze MAP Rwanda : M. Aujjar rend hommage aux victimes du génocide de 1994 MAP CIEA à Dakar : appel pour la mise en place des conditions d’une stabilité politique, institutionnelle, et sécuritaire en Afrique AIP Côte d’Ivoire/ La FIRAPE s’implante dans le Worodougou AIP Côte d’Ivoire/ Une randonnée pédestre pour tonifier la santé des populations de Séguéla

Congo : 75 jeunes formes à l’utilisation des instruments du jazz


  29 Avril      38        Arts & Cultures (2293), Musique (428),

   

BRAZZAVILLE, 29 AVRIL(ACI) – Au total 75 jeunes dont six filles ont été formés durant 15 jours au cours d’un atelier de perfectionnement à Brazzaville, organisé par l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture (UNESCO), en vue d’une meilleure utilisation des instruments de la musique jazz.

A l’occasion de la célébration par anticipation de la Journée internationale du jazz, le 28 avril dans la ville capitale, ces jeunes ont restitué la formation reçue à travers leur prestation qui a porté sur quatre chants dont «12 mesures, formule du jazz» et «All of me». A titre d’encouragement, ils ont reçu chacun une attestation de fin de formation.

«La formation de ces jeunes s’inscrit dans le cadre d’un projet que nous avons dénommé Jazz arrondissement, au cours duquel ils vont se constituer en différents groupes du jazz qui vont intervenir pour la prochaine édition de la journée internationale du jazz», a confié le coordonnateur du collectif d’artistes musiciens «Congo Ndule Jazz», M. Frédy Mabanza, au cours de la cérémonie officielle marquant la clôture des activités du jazz, débutées le 15 mars dernier.

Selon M. Mabanza, le jazz est un genre musical qui met en exergue le dialogue, l’entente et se joue à trois ou quatre personnes. Avec ces jeunes jazz men, cette musique identitaire qui s’est universalisée, a de l’avenir au Congo, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, l’artiste musicienne Dorelle Grâce Mboukou, qui a appris à jouer de la guitare, a souligné que «depuis que j’ai commencé la musique en 1999, je me disais que le jazz était d’origine américaine. Grâce à cet atelier de perfectionnement, j’ai compris que le jazz a des origines africaines. Le jazz m’a donné beaucoup d’inspiration», a-t-elle mentionné.

De son côté, Mlle Mirta Joliveth Mayindou âgée de 13 ans, a indiqué qu’elle aime le jazz, et la batterie c’est son instrument préféré. Elle a commencé à jouer à la batterie à 5 ans. (ACI)

Dans la même catégorie