MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire

Congo : AS Otoho sacrée championne 2021


  6 Juillet      427        Sport (12690),

 

Brazzaville, 06 Juillet (ACI) – L’Association sportive (As) Otoyo a été sacrée championne, le 5 juillet à Brazzaville, à l’issue du championnat national direct ligue1 de football, dont la clôture est intervenue le même jour, lors de la 26ème journée au stade ‘’la Concorde’’ de Kintélé.

A l’occasion de la cérémonie officielle de remise des récompenses aux récipiendaires, le secrétaire général de la Ligue nationale de football (Linafoot), M. Armel Jean Blaise Louhouamou, a dressé un bilan chiffré, son institution étant l’organe technique de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), chargé d’organiser les compétitions pour un football organisé sur le territoire national.

En effet, il ressort qu’à l’issue de la 26ème journée, l’As Otoho et les Diables Noirs ont occupé respectivement la première et la deuxième places du championnat national direct ligue 1. Ces deux équipes vont représenter le pays aux compétitions africaines, notamment en ligue de champion pour l’As Otoho et en coupe de la fédération pour les Diables Noirs.

L’Association sportive (As) cheminots a été déclarée équipe fairplay de la saison sportive 2020-2021 pour avoir obtenu moins de cartons jaunes (24) et aucun carton rouge, après sept mois de compétition.

Dans l’ensemble des 179 matchs joués pour 360 buts marqués, 570 cartons jaunes et 25 cartons rouges ont été infligés, dont 552 cartons jaunes contre les joueurs et 18 cartons jaunes contre les officiels. S’agissant des 25 cartons rouges, 21 cartons ont été infligés aux joueurs et cinq aux officiels.

Le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) et l’équipe de Patronage ont atteint le plafond des cartons jaunes chez les joueurs, chacun des deux clubs ayant totalisé une cinquante.

Selon le même bilan, huit joueurs ont été classés au top des buteurs, dont Lorry Nkolo Edgo, sacré meilleur buteur en ligue 1 pour la saison sportive 2020-2021, avec 13 buts. Le meilleur entraîneur pour cette saison sportive a été M. Frangel Danh Nsondé, le coach des Diables Noirs.

Les deux meilleures équipes du championnat direct, ligue 1, pour la saison sportive 2020-2021, notamment l’As Otoho et les Diables Noirs, ont reçu des médailles et un chèque chacune, respectivement de six et 12 millions de Fcfa.

Le Football club (Fc) Nathalys, dernier du championnat, sera relégué en ligue 2, tandis que l’équipe de Racing club de Brazzaville (Rcb), avant dernier du championnat, jouera le match de barrage contre le deuxième de la ligue 2, qui sera connu à la fin des play-offs nationaux.

Voici le classement des équipes à l’issue de la 26ème journée :

1er, As Otoho……………………….66 points

2ème, Diables Noires………………..51 points

3ème, JST……………………………40 points

4ème, As Léopards…………………..39 points

5ème, CARA…………………………38 points

6ème, Etoile du Congo……………….37 point

7ème, Patronage………………………37 points

8ème , Fc Kondzo……………………..30 points

9ème, Inter Club ………………………28 points

10ème, Nico-Nicoyé……………………26 points

11ème, V. Club…………………………25 points

12ème, AS Cheminots………………….24 points

13ème, RCB……………………………24 points

14ème, FC Nathalys…………………….24 points.

Dans la même catégorie