APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport)

Congo : Bakary Bocar Maïga salue l’excellence de la coopération entre les deux pays


  30 Septembre      134        Diplomatie (1779),

 

Brazzaville, 30 Septembre (ACI) -L’ambassadeur du Mali au Congo, M. Bakary Bocar Maïga, arrivé au terme de son mandat, a fait ses adieux, le 29 septembre à Brazzaville, au ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso.

A l’issue de cet entretien, appréciant l’excellence des relations bilatérales entre le Congo et son pays, il s’est dit satisfait des différents accords de coopération en perspective et des nouveaux chantiers explorés.

«En termes de réalisation, la diplomatie est un traité dynamique où rien n’est jamais définitivement acquis. Cependant, il y a de grandes avancées dans la coopération Congo-Malienne », a confié M. Bakary Bocar Maïga.

Au cours de ses quatre ans de mandats, a-t-il ajouté, le Mali et le Congo ont exploré de nouveaux chantiers qui n’étaient pas prévues dans le programme de coopération. «Au niveau des affaires foncières, les deux ministères ont eu une excellente relation dans le domaine du partage d’expertise. Et avec le ministère en charge de l’agriculture, nous avons identifié les intérêts que nous avons en commun dans ce domaine», a-t-il poursuivi.

Aussi, il a fait savoir que les deux pays ont dynamisé la commission mixte, dont la première s’est tenue en 1982 à Bamako. «Cette réunion qui devait se tenir en juin dernier avait été reportée à une date ultérieure pour des raisons d’agenda des deux gouvernements. Tous les dossiers y relatifs sont déjà prêts», a dit le diplomate malien.

Premier ambassadeur du Mali au Congo depuis l’indépendance, M. Bakary Bocar Maïga, qui a présenté ses lettres de créances en 2017, a remercié les autorités congolaises pour leur aide dans l’exercice de ses fonctions et a rassuré le Congo quant à la poursuite des relations bilatérales.

«Etant le premier ambassadeur du Congo depuis les années 1960, tout m’a été facilité ici. Aucune de mes sollicitations n’est restée sans réponse. Je quitte le Congo avec l’assurance que la coopération entre le Congo et le Mali est entre les bonnes mains et à une longue vie devant elle», a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie