MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Congo : Booster l’autonomisation des femmes entrepreneures par le numérique


  29 Mars      75        Entreprenariat (260),

 

Brazzaville, 29 Mars (ACI) – La Fédération des organisations des femmes entrepreneures (Fofe) Congo, des associations et des Ong partenaires aux métiers du numérique ont organisé une session de formation  destinée aux femmes entrepreneures, afin de les aider  à devenir autonomes.

Les travaux de cette formation ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Jean Marie Nianga.  Ils s’inscrivent dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars dernier sur le thème, «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes».

«Il est désormais clair, qu’à travers cette session de formation aux métiers du numérique, la Fofe s’est résolument inscrite dans l’exercice du pouvoir transformateur des technologies numériques, pour permettre aux femmes entrepreneures d’échanger à travers leurs sites web, afin de se coaliser et de promouvoir le changement nécessaire à leur cause», a indiqué M. Nianga.

Durant trois jours, ces femmes ont suivi une formation dans le domaine de l’e-commerce, l’e-business et du webmaster pour acquérir des outils adéquats, susceptibles de les aider à se démarquer des autres femmes, en ce qui concerne la vente en ligne. Il s’agit aussi de faire connaître leurs activités et d’avoir une bonne référence dans le village planétaire, a dit la présidente de la Fofe Congo, Mme Carine Ibombo.

Selon elle, cette formation va permettre aux femmes entrepreneures d’être autonomes, en termes de ressources humaines. Mme Ibombo a exhorté ces femmes à être polyvalentes et incontournables dans le domaine du numérique.

Outre cette formation, les femmes de cette fédération ont suivi la présentation du site web de la Fofe et les différentes plateformes numériques, faite par l’expert en langage Html et en informatique de gestion, M. Jeancy Christ Ngoyo Lando.

Il a dit que ce site est une boutique multi services, mise à la disposition des associations de la Fofe Congo. Il va donner la possibilité aux usagers de commander les produits ou les articles en ligne.

La Fofe est une organisation constituée des femmes des associations. Au Congo, elle est composée de 10 associations et de trois Ong. Elle a plusieurs objectifs, entre autres contribuer à l’amélioration de la gouvernance dans la gestion durable des projets dans l’entrepreneuriat et dans l’échange des expériences et travailler en synergie avec les différents acteurs.

De même, elle aide à assurer le relai dans la continuité des actions d’éclosion et de gestion durable des entreprises féminines en Afrique centrale, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie