APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

CONGO : COMMÉMORATION DES 80 ANS DU MANIFESTE DE BRAZZAVILLE


  15 Octobre      29        Société (24296),

   

Brazzaville, 15 Octobre (ACI) – La célébration des 80 ans du manifeste de Brazzaville aura lieu du 27 au 29 octobre dans la ville capitale, aux fins d’une remémoration des moments forts de cette histoire qui a marqué un tournant dans l’organisation de la France Libre, selon un communiqué de presse parvenu à l’Aci.

A ce propos, la République du Congo, en partenariat avec l’Ambassade de France et la Fondation Charles de Gaulle, va organiser un colloque international, des expositions et des soirées musicales. Cette commémoration sera clôturée par une réception à la Case de Gaulle, l’ancienne résidence du Général à Brazzaville.

Cette commémoration aura lieu en mémoire de l’appel du général de Gaulle depuis Londres, en Angleterre, le 18 juin 1940. Ce dernier avait lancé un appel à la résistance, refusant ainsi la capitulation et demandant aux Français à poursuivre le combat.

Cet appel avait posé l’acte fondateur de la France Libre. Quelques jours plus tard, le premier ministre britannique d’alors, M. Winston Churchill, reconnaissait en de Gaulle le chef des Français libres.

Ainsi, au cours de l’été intervenaient les premiers ralliements des territoires de l’Empire français. Encouragés par la réaction de la République démocratique du Congo (Rdc), qui s’était rapidement rangée aux côtés des Britanniques, les pays de l’Afrique équatoriale française (Aef), à savoir le Tchad, le Moyen-Congo, l’Oubangui-Chari, le Cameroun et le Gabon avaient facilité l’organisation, au centre de l’Afrique, d’une base d’action et de souveraineté pour la France belligérante, renforçant ainsi sa légitimité aux yeux des alliés.

A son arrivée à Brazzaville, le 24 octobre 1940, le général de Gaulle avait fait de cette ville la capitale de la France Libre.

Dans la même catégorie