Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

CONGO : COMMÉMORATION DES 80 ANS DU MANIFESTE DE BRAZZAVILLE


  15 Octobre      123        Société (45129),

 

Brazzaville, 15 Octobre (ACI) – La célébration des 80 ans du manifeste de Brazzaville aura lieu du 27 au 29 octobre dans la ville capitale, aux fins d’une remémoration des moments forts de cette histoire qui a marqué un tournant dans l’organisation de la France Libre, selon un communiqué de presse parvenu à l’Aci.

A ce propos, la République du Congo, en partenariat avec l’Ambassade de France et la Fondation Charles de Gaulle, va organiser un colloque international, des expositions et des soirées musicales. Cette commémoration sera clôturée par une réception à la Case de Gaulle, l’ancienne résidence du Général à Brazzaville.

Cette commémoration aura lieu en mémoire de l’appel du général de Gaulle depuis Londres, en Angleterre, le 18 juin 1940. Ce dernier avait lancé un appel à la résistance, refusant ainsi la capitulation et demandant aux Français à poursuivre le combat.

Cet appel avait posé l’acte fondateur de la France Libre. Quelques jours plus tard, le premier ministre britannique d’alors, M. Winston Churchill, reconnaissait en de Gaulle le chef des Français libres.

Ainsi, au cours de l’été intervenaient les premiers ralliements des territoires de l’Empire français. Encouragés par la réaction de la République démocratique du Congo (Rdc), qui s’était rapidement rangée aux côtés des Britanniques, les pays de l’Afrique équatoriale française (Aef), à savoir le Tchad, le Moyen-Congo, l’Oubangui-Chari, le Cameroun et le Gabon avaient facilité l’organisation, au centre de l’Afrique, d’une base d’action et de souveraineté pour la France belligérante, renforçant ainsi sa légitimité aux yeux des alliés.

A son arrivée à Brazzaville, le 24 octobre 1940, le général de Gaulle avait fait de cette ville la capitale de la France Libre.

Dans la même catégorie