MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

CONGO: DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT YHOMBI OPANGO A PARIS


  31 Mars      92        Politique (25313),

 

Brazzaville, 31 mars (ACI)- L’ancien président congolais, M. Jacques Joachim Yhombi Opango, qui a dirigé le pays de 1977 à 1979, s’est éteint, le 30 mars à Paris, en France, des suites du Covid-19, à l’âge de 81 ans, indique une source.

La santé de l’ancien président était un peu précaire ces derniers temps, l’obligeant à vivre en France, selon sa famille. Il vivait entre la France et le Congo depuis 2007.

«Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime du Coronavirus », a déclaré au téléphone à l’Agence France-Presse, son fils Jean-Jacques Yhombi Opango.

Né en 1939, l’ancien officier congolais a été porté à la tête du pays juste après l’assassinat du Président Marien Ngouabi en 1977. Originaire du département de la Cuvette , M. Yhombi Opango n’a dirigé le pays que pendant deux ans avant d’être succédé par le Président Denis Sassou-N’Guesso en février 1979.

Après la conférence nationale de 1992, il fonde le Rassemblement pour la démocratie et le développement (Rdd). Candidat malheureux à la présidentielle de 1992, il s’allie au président élu Pascal Lissouba dont il devient le Premier ministre entre 1994 et 1996, rappelle-t-on. (ACI)

Dans la même catégorie