MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Congo: Démarrage du dénombrement principal du Rgph-5 dans les tout prochains jours


  11 Février      430        Société (45111),

 

Brazzaville, 11 Février (ACI) – Les membres de la Coordination nationale ont approuvé le 10 février dernier à Brazzaville, la date du démarrage du dénombrement principal du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5), lors de leur troisième session ordinaire.

« Nous avons formulés des recommandations idoines pour la suite de la mise en œuvre du Rgph-5 en abordant efficacement les étapes restantes notamment le dénombrement principal dont la date de démarrage a été validée pour être soumise au Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso », a fait savoir le ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, présidente de cette coordination, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas,

Soulignant l’importance de cette opération, elle a dit que les informations du Rgph-5 sont capitales dans l’exécution du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

« Dans le calendrier de réalisation du Rgph-5, nous arrivons à la phase critique où le dénombrement principal de la population ne peut être indéfiniment retardé au risque de réduire à néant tous les efforts humains et financiers déployés à ce jour », a indiqué Mme Ebouka-Babackas.

Outre les recommandations, la coordination a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Rgph-5 après la relance des activités.

A cette occasion, le directeur général de l’Institut national de la statistique (Ins), M. Gaspard Symphorien Mbou Ukibi a révélé que son institution est en train de traiter les dossiers retenus après la publication des avis à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2022.

Il a signifié que les superviseurs et les agents recenseurs  retenus vont suivre une formation. Celle-ci sera suivie par les étapes suivantes de l’opération notamment le dénombrement, l’enquête censitaire, la publication des résultats préliminaires et les analyses approfondies.

Les activités préparatoires du Rgph-5 commencés en 2017, ont débouché sur l’organisation réussie de la cartographie censitaire, dans le contexte de la pandémie de covid-19, dont les résultats ont fait l’objet d’un partage d’expérience au niveau international.

A ce jour, le Congo dispose d’une base de données cartographique, d’un fichier national des localités géo- référencées et d’une base d’échantillonnage fiable pour les enquêtes nationales.

Cette troisième session ordinaire a connu la participation de 05 membres du gouvernement, de la Primature, de la Présidence et les membres du Comité technique national du recensement (Ctnr).

Dans la même catégorie