ANP Dosso : Atelier de renforcementde capacités des membres de la société civile sur le respect des droits del’homme dans l’application de la loi ANP L’armée américaine fournit au Niger 50.000 brochures de sensibilisation sur le danger des engins explosifs improvisés ANP Incendie de l’école Pays-Bas : Désolation, indignation, compassion et solidarité pour les victimes AGP COCAN 2025 : La Guinée veut s’inspirer de l’expérience ivoirienne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Ramadan 2021: Le ministre Adama Coulibaly offre 15 tonnes de vivres aux musulmans du N’zi GNA Clients express concern over encroachment on health facility GNA Intercede incessantly for the nation – Minister implores Muslims GNA Use community groups to implement social protection – Actors GNA Ada East Assembly hands over completed projects to GES Inforpress Fogo: Família emigrada nos EUA financia aquisição de ambulância e clínica de saúde móvel para São Filipe

CONGO: DEUX LAURÉATS PRIMÉS PAR LE COMITÉ D’ORGANISATION DE LA RELICO


  10 Octobre      22        Culture (679),

   

Brazzaville, 10 Octobre (ACI) – La Fondation Mfumu Beaudelain ‘’l’altruiste’’» et l’écrivain Alphonse Chardin Nkala, ont reçu, le 10 octobre à Brazzaville, le Grand prix littéraire ‘’Jean Malonga’’, respectivement dans sa version du Mécénat et dans celle de Création.

Au cours de la cérémonie de clôture de la 4ème édition de la Rentrée littéraire du Congo (Relico) 2020, le président du Pen centre Congo Brazzaville, M. Florent Sogni Zaou, a précisé que ce grand prix, dans sa version création, récompense l’ensemble de la carrière d’un écrivain. La catégorie du mécénat est attribuée à toute personne morale, a-t-il dit.

Remerciant la communauté littéraire et l’ensemble des écrivains, les récipiendaires se sont dit très honorés de recevoir ce prix. Aussi, ils ont souhaité la pérennisation de cette initiative qui pour eux rend hommage aux écrivains.

Dans son mot de clôture, le représentant du ministre de la Culture et des arts, le conseiller aux lettres, à l’édition et à la vulgarisation littéraire, M. Claure Kombo, a apprécié la bonne tenue de tous les participants. Il a fait savoir que le ministère en charge de la Culture continuera à apporter son appui pour la valorisation de la littérature.

Organisée par le Pen centre Congo Brazzaville et la librairie ‘’Les manguiers’’, avec le soutien entre autres de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (Uneac), la 4ème édition de la Relico 2020 s’est tenue sur le thème «Littérature, legs et mémoires».

La 5ème édition de la Relico se tiendra du 7 au 9 octobre 2021, a-t-on appris

Dans la même catégorie