APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

CONGO : ENVIRON 470.000 PERSONNES CONTINUENT À PRATIQUER LA DÉFÉCATION À L’AIR LIBRE


  23 Novembre      90        Société (45064),

 

Brazzaville, 23 Novembre (ACI) – Environ 470.000 personnes continuent à pratiquer la défécation à l’air libre, sur 2,4 millions d’habitants privés d’un assainissement amélioré au Congo, indique le rapport du Programme de surveillance de l’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène conjoint de l’Oms et de l’Unicef.

Selon un communiqué de presse de l’Unicef parvenu à l’Aci, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes organisée le 19 novembre de chaque année, ces données montrent l’urgence pour le pays de s’allier autour de l’assainissement et de lutter contre la défécation à l’air libre.

C’est dans cette optique que, l’Unicef qui œuvre pour le bien-être des enfants, réaffirme son engagement d’accompagner le gouvernement à éradiquer la défécation à l’air libre d’ici 2025 pour donner un environnement sain aux enfants.

Pour sa part, la représentante de cette institution au Congo, Mme Micaela Marques de Sousa, a signifié que la défécation à l’air libre est un dilemme social préjudiciable pour la santé, l’éducation et la nutrition des enfants. «L’impact psychologique touche en particulier les femmes et les filles, qui sont privées de leur sécurité et dignité », a-t-elle notifié.

Poursuivant ses propos, Mme Marques de Sousa a souligné l’importance du thème de cette année «Assainissement durable et le changement climatique», pour le Congo qui connait depuis deux ans des fortes inondations au Nord du pays.

Ces inondations ont affecté plus de 170.000 personnes et représentent une menace pour le système d’assainissement notamment dans le département des plateaux où les ouvrages d’assainissement et des sources d’approvisionnement en eau potable ont été détruits.

Les dernières données disponibles de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (Mics 2014-2015), révèle que près de quatre habitants sur dix de ces départements continuent de pratiquer la défécation à l’air libre. «Nous organisons à Mpouya, dans le département des Plateaux, un atelier de réflexion avec 24 villages du corridor fluvial pour chercher des solutions afin de mitiger les impacts du changement climatique», a-t-elle dit.

Dans le cadre du programme de coopération avec le Congo, en coordination avec le ministère de l’Energie et de l’hydraulique, l’Unicef et ses partenaires de la société civile ont mis en œuvre entre 2018 et 2020 un programme d’assainissement durable qui met en avant des approches novatrices pilotées par les communautés.

Environ 112 villages des départements de la Lékoumou et des Plateaux ont été certifiés sans défécation à l’air libre, ce qui équivaut à environ 45.000 personnes qui jouissent de leurs droits à un assainissement amélioré.

«Malgré les succès collectifs, des efforts doivent être faits pour que le pays atteigne l’Objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d’ici à 2030», a conclu Mme Marques de Souza.

Dans la même catégorie