AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

CONGO-HCR : CYR MODESTE KOUAME SATISFAIT DU BILAN 2018


  28 Janvier      120        Société (44856),

 

Brazzaville, 28 JAN (ACI) – Le représentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en République du Congo, M. Cyr Modeste Kouamé, s’est dit satisfait du bilan exercice 2018 de cette agence onusienne.

M. kouamé a exprimé ce satisfecit, le 26 janvier à Brazzaville, lors d’un déjeuner de presse avec les journalistes au cours duquel il a souligné qu’en 2018, beaucoup de réalisations ont été faites, notamment en ce qui concerne le rapatriement des sujets centrafricains et le traitement de quelques cas des citoyens rwandais quant à leur intégration locale.

Pour lui, toutes ces réalisations, entre autres celles relatives à l’apatridie, à la prévention des causes de celle-ci en République du Congo et aux mécanismes humanitaires, ont été faites avec beaucoup d’efforts.

«Ce bilan positif ne doit pas nous amener à dormir sur nos oreillers. Il doit nous permettre de fournir davantage d’efforts pour pouvoir faire face à de nouveaux défis. Le premier défi concerne les
nouveaux demandeurs d’asile au niveau du département des plateaux», a-t-il fait savoir.

En outre, M. Kouamé a indiqué que l’année 2019 marque le 50ème anniversaire de la convention de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), relative au statut des réfugiés et aux aspects
spécifiques des réfugiés en Afrique.

Cette année marque aussi le 10ème anniversaire de la convention de Kampala sur les déplacés internes. «N’oublions pas aussi que l’année 2019 nous amène sur les activités qui vont tourner
autour du pacte mondial sur les réfugiés, qui a été préparé et adopté le 17 décembre 2018», a-t-il rappelé.

A son avis, ce pacte est diffèrent de celui sur l’immigration régulière à l’échelle mondiale. Il a pour objectif, entre autres, d’alléger les pressions sur les pays d’asile, de renforcer l’autonomisation des réfugiés, d’étudier et d’étendre les autres formes de tierces solutions, à savoir la réinstallation pour des raisons de santé, d’études et de travail.

Selon M. Kouamé, ce pacte compte des programmes d’action pour des solutions durables. Ces programme visent à mener des initiatives, à savoir intervenir au niveau de la santé et de l’éducation pour les réfugiés. «En 2019, nous allons travailler en tenant compte de tous ces nouveaux paramètres et de toutes ces nouvelles réalités», a-t-il poursuivi.

Au cours de ce déjeuner de presse, il a remercié le gouvernement congolais pour son accompagnement. De même, il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques, financiers, aux agences sœurs du système des Nations-Unies et à la presse pour avoir accompagné le HCR dans toutes ses activités en faveur des réfugiés en République du Congo.

«Nous exhortons tout le monde à s’intéresser à la cause des réfugiés pour que nous continuions dans la sensibilisation sur les droits au Congo», a-t-il conclu.

Dans la même catégorie