MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

CONGO : Honoré Sayi pour la bonne gestion du temps, du climat et de l’eau


  24 Mars      49        Environnement/Eaux/Forêts (5521),

 

Brazzaville, 24 Mars (ACI) – Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Honoré Sayi, a souligné le 23 mars à Brazzaville, l’importance de renforcer la coordination entre les services hydrométéorologiques du pays, les services de la sécurité civile et ceux chargés de la gestion des risques de catastrophes, en vue d’une gestion efficace du temps, du climat et de l’eau.

Dans sa déclaration lue à l’occasion de la Journée mondiale de la météorologie, il a fait savoir que la méconnaissance du temps, du climat et de l’eau relèverait d’une menace existentielle pour l’homme et l’environnement.

Selon M. Sayi, ces services concernés devraient s’atteler à améliorer les ressources qui permettront de produire des alertes précoces par une coopération locale, nationale et internationale à travers différents projets. Ceux-ci devraient se manifester par des actions rapides sous forme de plan d’action pour que la population soit à l’abri des catastrophes récurrentes.

«La seule connaissance de ces variables prises individuellement serait une gageure, car la gestion de l’eau dans la durée est un élément essentiel de la lutte contre les changements climatiques», a ajouté M. Sayi.

Poursuivant son propos, il a rappelé que les changements climatiques continuent de frapper le continent africain avec des phénomènes météorologiques extrêmes. Dans cette perspective, a-t-il ajouté, le gouvernement adhère à toutes les initiatives mondiales visant à développer les services hydrométéorologiques.

Ainsi, il a fait savoir que le gouvernement ne ménage aucun effort pour renforcer les capacités de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), aux fins de l’élaboration et de la publication des alertes précoces multi-dangers à l’attention de la population la plus exposée.

«Aussi, devons-nous reconnaître que la lutte contre les changements climatiques est une responsabilité collective et qu’aucune génération ne peut être laissée pour compte dans le devenir durable de notre planète.

«L’Anac et la direction de la météorologie nationale actualisent le projet de modernisation de cette direction avec l’Afd et poursuivent le travail engagé avec le Pam sur le projet de création des moyens de subsistance inclusifs et résilients aux changements climatiques, dans sa composante renforcement de résilience des institutions et des communautés, ainsi que sur l’élaboration et l’opérationnalisation d’un système d’information et d’alerte précoce», a dit M. Sayi.

Placée sous le thème «L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations», cette journée est une occasion de faire connaître l’immense contribution des services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à la réduction des risques liés aux aléas climatiques.

A cette occasion, M. Sayi a invité la population à prendre en compte, dans la gestion de leurs activités quotidiennes et futures, l’information météorologique disponible, afin de minimiser les risques dus aux aléas du temps, du climat et de l’eau.

Dans la même catégorie