MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

CONGO: JOSE MARQUEZ MUNOZ APPELLE LES USA AU RESPECT DE LA SOUVERAINETE DU VENEZUELA


  1 Juin      51        Diplomatie (1768), Politique (25165),

 

BRAZZAVILLE, 03 JUIN (ACI) – L’ambassadeur du Venezuela au Congo, M. José  Marquez Munoz,  a appelé, le 31 mai dernier à Brazzaville, les Etats unis d’Amérique (Usa) au respect de la souveraineté du peuple vénézuélien.

Cet appel a été lancé à l’occasion du 55ème  mois  de l’amitié qui se tient du 23 mai au 19 juin à Brazzaville, organisé par l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap), messager de paix des nations unies, dans le cadre de son programme d’activités  annuel,  sous le thème « Donnons la priorité à l’agriculture pour sortir le pays de la dépendance alimentaire».

A cette occasion, M. Marquez Munoz a demandé au Président américain de lever le blocus exercé sur le Venezuela. «Le blocus que les USA imposent au Venezuela depuis 2014, avec la première loi sur les sanctions signée par M. Barack Obama et ratifiée par M. Donald Trump, a coûté au pays plus de 300 millions de dollars de pertes uniquement dans le secteur de la nourriture», a-t-il fait remarquer dans son discours.

Il a révélé  que «chaque jour, les banques américaines et européennes limitent et interrompent les processus financiers liés au Venezuela». « Elles nient la possibilité de faire la transaction en toute liberté et tentent de nous isoler pour provoquer l’étouffement de tout le peuple», a-t-il ajouté.

Soucieux de l’état actuel de son pays, le diplomate vénézuélien a lancé un appel à la solidarité des pays frères pour guérir le Venezuela des maux qui le rangent depuis 20 ans. «Ces dernières années, sur l’ordre du gouvernement des Etat Unis d’Amérique, les sociétés pharmaceutiques transnationales ont refusé d’expédier les médicaments acquis par le Venezuela»,  a-t-il déploré.

Pour sa part, le représentant des étudiants inscrits aux cours d’espagnol latino-américain a  exprimé le soutien de ces derniers au peuple vénézuélien, et a appelé les Usa au dialogue. « Le dialogue et la négociation sont l’unique façon de sortir de la situation politique préoccupante qui secoue le Venezuela», a-t-il exhorté.

Le Venezuela, ancienne colonie du royaume d’Espagne, va célébrer ses 205 ans d’indépendance le 5 juillet prochain, a-t-on rappelé.

(ACI/Claude Daberge)

Dans la même catégorie