AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Congo : La contribution du Sénat est nécessaire pour la promotion de l’agriculture, dixit Rasoarimanana


  6 Août      42        Agriculture (4121),

 

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Le soutien du Sénat est nécessaire pour la promotion de l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a déclaré, le 5 août à Brazzaville, la représentante de la Fao au Congo, Mme Yannick Ariane Rasoarimanana.
Elle a fait cette déclaration à l’issue de l’entretien qu’elle a eu avec le président du Sénat, M. Pierre Ngolo. A cette occasion, elle a dit que le Parlement reste un partenaire stratégique et allié de la Fao pour amener les gouvernements et les Etats membres à rendre disponibles les moyens financiers relatifs aux recommandations faites à Malabo, afin d’améliorer le quotidien de tous ceux qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture, du développement durable, de l’environnement et de la forêt.
Rappelant que le Parlement congolais est l’initiateur de l’alliance parlementaire du Congo pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du forum de l’alliance parlementaire régionale de l’Afrique centrale, elle a souligné l’importance de ces plateformes pour le développement de l’agropastoral.
Peu avant de s’entretenir avec la représentante de la Fao, M. Ngolo a échangé sur la lutte contre les antivaleurs avec le ministre du contrôle d’Etat chargé de la qualité du service et de la lutte contre les antivaleurs, M. Jean Rosaire Ibara.
Au cours de cet échange, M. Ibara a souligné la nécessité de travailler en étroite collaboration avec le Sénat pour éradiquer le plus vite possible les antivaleurs.
«Le pays est dirigé dans une symbiose absolue. Il y a le contrôle judiciaire, mais surtout le contrôle parlementaire pour établir des passerelles entre l’exécutif, le parlementaire et le judiciaire. Lors du premier Conseil des ministres, j’avais dit que nous devons inculquer la culture du contrôle dans notre pays», a-t-il confié à la presse.
Par ailleurs, M. Ibara a indiqué que pour sauver le pays des antivaleurs, le contrôle doit être permanent. «A l’école primaire, il y a des compositions et des évaluations à l’université. Pourquoi devons-nous avoir peur de rendre compte de ce que l’on nous a confié, nous qui gérons l’administration et les derniers publics», s’est-il interrogé.

Dans la même catégorie