AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

CONGO: L’ACC EXIGE À LA E2C ET À LA LCDE LA SIGNATURE DE LA FICHE DE RELEVÉ PAR L’AGENT ET LE CLIENT


  18 Septembre      113        Société (44866),

 

Brazzaville, 18 Septembre (ACI) – Le président national de l’Association congolaise des consommateurs (Acc), M. Eric Gélase Billy Malonga-Malonga, a exigé à La Congolaise des eaux (Lcde) et à la société Energie électrique du Congo (E2C) la signature de la fiche de relevé de l’index au compteur par l’agent et le client, en vue de certifier dorénavant chaque prise de l’index.

M. Malonga-Malonga a exprimé cette exigence lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Brazzaville, après la mission d’observation effectuée à Pointe-Noire sur la consommation de l’eau et de l’électricité.

«Désormais, les agents de ces sociétés doivent apporter cette fiche de relevé pour certifier la prise de l’index devant un témoin vivant dans la parcelle concernée par le contrôle. Cette fiche devra porter la signature de l’agent de la Lcde ou de la E2C et celle du témoin. Ce dernier y portera également son nom et son numéro de téléphone pour éviter toute contestation», a-t-il dit.

A Pointe-Noire, a-t-il fait savoir, les échanges ont porté sur plusieurs questions, entre autres la pose des compteurs dans les départements de Pointe-Noire et de Brazzaville et la promesse de la gratuité de l’eau et de l’électricité du Chef de l’Etat pour la période du confinement. «Après cette période, la Lcde et la société E2c ont eu une base de facturation qui a surpris les consommateurs, avec des factures aux montants exorbitants», a rappelé M. Malonga Malonga.

Après le confinement, a-t-il déploré, la facturation a presque doublé. Cela s’est fait sans justification, car le mode de consommation n’a pas changé chez la plupart des abonnés. «Ce constat justifie l’adoption de la fiche de relevé qui doit être signée par les deux parties», a-t-il insisté.

En ce qui concerne la distribution de l’eau, il a notifié qu’à Pointe-Noire, 30% seulement de la population sont alimentés en eau potable par la Lcde, tandis que les 70% restants ont recours aux  forages des particuliers, dont  l’eau n’est jamais traitée.

Pour des véhicules de transport en commun, il a décrié le phénomène des trajets réduits, communément appelés ‘’demi-terrains’’. A ce sujet, il a fait savoir que son association a eu des pourparlers avec le maire central, par l’intermédiaire de son premier secrétaire qui, malheureusement, a échoué. Pour la deuxième tentative des négociations, a-t-il dit, l’association a été informée du traitement dudit dossier.

«On ne veut pas voir les enfants peiner dans les arrêts de bus le 12 octobre prochain, date de la rentrée scolaire, sachant que le nombre de passagers est limité. Ce problème doit être vu en priorité par le gouvernement et les syndicats des transporteurs pour que les élèves repartent à l’école sans trop de difficultés», a déclaré le président de l’Acc.

Par ailleurs, il a condamné l’attitude des pouvoirs publics qui laissent les bus de la Société des transports urbains (Stpu) prendre autant de clients sans aucun respect de la mesure de distanciation physique, pendant qu’ils interdisent cette pratique aux transporteurs privés.

Dans la même catégorie