Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque

CONGO : LE CSLC APPELÉ À L’APPLICATION RIGOUREUSE DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES


  8 Octobre      69        Justice (1666), Société (45061),

 

Brazzaville, 08 Octobre (ACI) – Les formations politiques ont suggéré, le 7 octobre à Brazzaville, au Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc) d’appliquer rigoureusement les textes réglementaires de la régulation de la communication pendant les élections, en veillant à l’accès libre et équitable de tous les partis politiques aux médias publics.

Cette suggestion a été faite lors des échanges entre le Cslc et  les partis politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition et du centre. Au cours de cette rencontre citoyenne, les parties prenantes ont épinglé plusieurs difformités qui alourdissent les relations entre partis politiques au pouvoir et ceux de l’opposition ou du centre.

Parmi ces problèmes, figurent le déséquilibre constaté sur les antennes des médias publics, en ce qui concerne le traitement des informations politiques et les émissions. Selon certains représentants des partis de l’opposition, les activités organisées par les formations politiques de la majorité présidentielle occupent plus de plage sur les télévisions et les radios publiques, au détriment des autres.

Ils ont souhaité voir le Cslc jouer pleinement son rôle en veillant au traitement des actualités par les médias publics. Ils ont également déploré l’absence d’unité de vues entre les institutions appelées à œuvrer dans le même champ d’action.

Intervenant à cette occasion, le président du Cslc, M. Philippe Mvouo, a rappelé aux partis et aux groupements des partis que le  temps n’est pas pour battre campagne et il y a un temps pour travailler, pour servir le pays et pour poursuivre l’œuvre interminable de construction de la nation.

Il a également souligné que le Conseil a relevé l’exploitation pernicieuse des réseaux sociaux pour attaquer, dénigrer, déshonorer, dépersonnaliser les autres partis, inciter à la division et au repli ethnique et pour appeler à la violence, comme recours à tout changement.

En outre, il a déploré la violation constatée de certaines dispositions des lois. A titre d’exemple, il a cité la propension à demeurer permanent dans un état de campagne électorale qui se lit à travers des banderoles avec des effigies, des affiches aux messages de campagne et des posters géants sur les places publiques, le tout sur fond de campagne déguisée.

M. Mvouo a aussi appelé les acteurs politiques à entretenir une bonne communication, afin que l’élection présidentielle de 2021 soit une réussite.

Par ailleurs, se fondant sur la loi n° 15-2001 sur le pluralisme audiovisuel, il a exhorté au respect des trois périodes, à savoir la période hors électorale, la période pré-électorale et la période électorale.

Depuis le 11 août 2020, Le Cslc a entrepris des échanges avec les plateformes des partis politiques et les partis hors groupements sur le seul objet de la communication politique au Congo.

Dans la même catégorie