MAP Burkina: le gouvernement suspend l’exportation de l’or de production artisanale AIB Burkina : Le ministre Sorgho visite deux ponts réalisés à hauteur de 700 millions FCFA à Koudougou AIB Burkina : La reprise de la route Sakoinsé-Koudougou enregistre un taux d’exécution de 45,83% AIB Le ministre Bazié dit «merci» aux Russes pour la «franchise» et «respect mutuel» dans leur coopération avec le Burkina ANG Turismo/”Governo deve tirar proveito do Arquipélago dos Bijagós como um dos maiores destinos turísticos do mundo”, diz Adelino da Kosta Inforpress Afrobasket’2025: Líbia entra no grupo dos adversários de Cabo Verde Inforpress AAI quer melhorar o conhecimento do país e explorar os desafios sobre o fenómeno das migrações e asilo no contexto regional MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère que le succès de tout effort de consolidation de la paix en Afrique nécessite l’inclusion d’activités socioéconomiques ANP « La jeunesse constitue le fer de lance de la refondation »(Maire Central de Tahoua) APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / L’opposant Ngagne Demba Touré transféré à la prison de Rebeuss, à Dakar

Congo : Le Pr Vladimir Balabanov élevé au grade de la médaille d’Or de la recherche scientifique


  6 Août      62        Technologie (988),

 

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Le chercheur russe, le Pr Vladimir Balabanov, a été décoré le 5 août à Brazzaville, à titre exceptionnel, dans l’ordre de la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique, au grade de la médaille d’or, par le grand chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina.
La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation technologique, Mme Edith Delphine Emmanuel, de l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, M. Guéorguy Tchepik, et de l’ancien ministre en charge de la recherche scientifique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.
A cette occasion, le Pr Balabanov a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, pour cette marque de considération. Aussi, il a rendu un hommage à tous ses anciens collègues soviétiques et congolais qui, à son avis, auraient pu partager avec lui ce moment.
Il a également salué tous ceux qui ont œuvré pour l’établissement et la pérennisation de la coopération entre les deux pays, pour le développement de la science au Congo et pour le bien-être du peuple congolais. “Je suis fier d’avoir contribué à la synergie des peuples de l’ex-Urss et du Congo’’, a-t-il confié.
De son côté, Mme Emmanuel a salué le partenariat qui existe entre le Congo et la Russie. Elle a également loué l’initiative de son prédécesseur de procéder à la décoration du Pr Balabanov, une action estimable qu’elle a fait aboutir.
A son avis, cet acte traduit le témoignage du Congo éternel, auquel chaque personne apporte sa pierre. ‘’Nous ne sommes que des ouvriers qui se relaient’’, a-t-elle souligné.
Remerciant les participants à cette cérémonie, l’ambassadeur russe a dit que cette cérémonie a été un moment solennel et de partage pour rendre hommage à cet homme qui a consacré 10 ans de vie pour l’action commune et la synergie dans le domaine scientifique.
La médaille d’or est une distinction accordée aux personnalités ayant contribué d’une manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche, a-t-on appris.
Âgé de 83 ans, le Pr Balabanov, premier directeur du laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville, avait déjà été décoré en 1985, à titre exceptionnel, dans l’ordre du dévouement congolais, au grade d’officier, en compagnie de ses compatriotes Victor Petrovsi, Fedor Badaev et Vladimir Gorbonov.

Dans la même catégorie