AGP Le Maroc dans les perspectives d’accueillir la CAN 2025 AGP Boké : Le premier ministre déclare que le CNRD tient à un changement dynamique au profit de population AGP N’Zérékoré-Culture : Lancement de la 3e édition du festival des arts de la forêt AGP Nzérékoré/Education : Lancement de la formation des enseignants de CE1 et CE2 en mathématique et français AGP Boké : Le premier ministre Dr Bernard Goumou Chez le doyen de la ville AGP Rabat : Le complexe sportif Mohammed VI, véritable centre d’expertise et de Savoir-faire AGP Kankan : Les religieux ne partagent pas l’avis du ministre Charles Wright au sujet de Ismaël Nanfo AGP Kankan : Le ministre Alphonse Charles Wright dresse le bilan de sa tournée à l’intérieur du pays AGP Guinée : Chaque ministre doit faire parvenir dans un délai d’une semaine, la liste de l’ensemble des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023 (Colonel Matadi Doumbouya) ATOP Loi de finances 2023 : les opportunités offertes aux PME présentées aux opérateurs économiques de la centrale

Congo : Le Pr Vladimir Balabanov élevé au grade de la médaille d’Or de la recherche scientifique


  6 Août      48        Technologie (780),

   

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Le chercheur russe, le Pr Vladimir Balabanov, a été décoré le 5 août à Brazzaville, à titre exceptionnel, dans l’ordre de la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique, au grade de la médaille d’or, par le grand chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina.
La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation technologique, Mme Edith Delphine Emmanuel, de l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, M. Guéorguy Tchepik, et de l’ancien ministre en charge de la recherche scientifique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.
A cette occasion, le Pr Balabanov a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, pour cette marque de considération. Aussi, il a rendu un hommage à tous ses anciens collègues soviétiques et congolais qui, à son avis, auraient pu partager avec lui ce moment.
Il a également salué tous ceux qui ont œuvré pour l’établissement et la pérennisation de la coopération entre les deux pays, pour le développement de la science au Congo et pour le bien-être du peuple congolais. “Je suis fier d’avoir contribué à la synergie des peuples de l’ex-Urss et du Congo’’, a-t-il confié.
De son côté, Mme Emmanuel a salué le partenariat qui existe entre le Congo et la Russie. Elle a également loué l’initiative de son prédécesseur de procéder à la décoration du Pr Balabanov, une action estimable qu’elle a fait aboutir.
A son avis, cet acte traduit le témoignage du Congo éternel, auquel chaque personne apporte sa pierre. ‘’Nous ne sommes que des ouvriers qui se relaient’’, a-t-elle souligné.
Remerciant les participants à cette cérémonie, l’ambassadeur russe a dit que cette cérémonie a été un moment solennel et de partage pour rendre hommage à cet homme qui a consacré 10 ans de vie pour l’action commune et la synergie dans le domaine scientifique.
La médaille d’or est une distinction accordée aux personnalités ayant contribué d’une manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche, a-t-on appris.
Âgé de 83 ans, le Pr Balabanov, premier directeur du laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville, avait déjà été décoré en 1985, à titre exceptionnel, dans l’ordre du dévouement congolais, au grade d’officier, en compagnie de ses compatriotes Victor Petrovsi, Fedor Badaev et Vladimir Gorbonov.

Dans la même catégorie