GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

Congo : Le Pr Vladimir Balabanov élevé au grade de la médaille d’Or de la recherche scientifique


  6 Août      53        Technologie (882),

 

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Le chercheur russe, le Pr Vladimir Balabanov, a été décoré le 5 août à Brazzaville, à titre exceptionnel, dans l’ordre de la médaille d’honneur de la recherche scientifique et technologique, au grade de la médaille d’or, par le grand chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina.
La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation technologique, Mme Edith Delphine Emmanuel, de l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, M. Guéorguy Tchepik, et de l’ancien ministre en charge de la recherche scientifique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.
A cette occasion, le Pr Balabanov a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, pour cette marque de considération. Aussi, il a rendu un hommage à tous ses anciens collègues soviétiques et congolais qui, à son avis, auraient pu partager avec lui ce moment.
Il a également salué tous ceux qui ont œuvré pour l’établissement et la pérennisation de la coopération entre les deux pays, pour le développement de la science au Congo et pour le bien-être du peuple congolais. “Je suis fier d’avoir contribué à la synergie des peuples de l’ex-Urss et du Congo’’, a-t-il confié.
De son côté, Mme Emmanuel a salué le partenariat qui existe entre le Congo et la Russie. Elle a également loué l’initiative de son prédécesseur de procéder à la décoration du Pr Balabanov, une action estimable qu’elle a fait aboutir.
A son avis, cet acte traduit le témoignage du Congo éternel, auquel chaque personne apporte sa pierre. ‘’Nous ne sommes que des ouvriers qui se relaient’’, a-t-elle souligné.
Remerciant les participants à cette cérémonie, l’ambassadeur russe a dit que cette cérémonie a été un moment solennel et de partage pour rendre hommage à cet homme qui a consacré 10 ans de vie pour l’action commune et la synergie dans le domaine scientifique.
La médaille d’or est une distinction accordée aux personnalités ayant contribué d’une manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche, a-t-on appris.
Âgé de 83 ans, le Pr Balabanov, premier directeur du laboratoire vétérinaire scientifique de Brazzaville, avait déjà été décoré en 1985, à titre exceptionnel, dans l’ordre du dévouement congolais, au grade d’officier, en compagnie de ses compatriotes Victor Petrovsi, Fedor Badaev et Vladimir Gorbonov.

Dans la même catégorie