AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Congo : Le Repar salue l’engagement du pays dans la résolution des problèmes environnementaux


  24 Juin      62        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Brazzaville, 24 Juin (ACI) – Le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar) a salué, le 23 juin à Brazzaville, l’engagement du Congo dans la résolution des questions liées à l’environnement.

Au cours d’une audience qu’a accordée le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, à la délégation du Repar en séjour au Congo depuis quelques jours, son coordonnateur, M. Jean Jacques Zam, a exprimé sa satisfaction quant à la détermination du Sénat à résoudre les problèmes environnementaux.

Le coordonnateur du Repar s’est réjoui d’entendre, à son arrivée au Congo, qu’une délégation parlementaire conduite par la présidente de la Commission environnement, Mme Odette Massoussa, s’est rendue dans le département du Kouilou pour s’enquérir de la situation d’exploitation illicite des minerais à Sounda.

«Cette délégation est allée sur le terrain s’enquérir des atteintes sur l’environnement par l’exploitation minière illégale, ce qui renforce notre plaidoyer auprès des autorités publiques, notre action au côté du gouvernement afin que notre environnement soit préservé», a fait savoir M. Zam, poursuivant dans la préservation de l’environnement, il y a beaucoup à faire.

«La question se pose avec acuité. Nous sommes là pour rappeler que ces préoccupations restent d’actualité, car avec la crise économique due à la pandémie, les ressources se font très rares et on a tendance à reléguer les préoccupations environnementales au second plan», a-t- il fait remarquer.

Par ailleurs, il a informé le Sénat de la menace qui pèse actuellement sur le fleuve Congo et le lac Tchad. A propos du fleuve Congo, le Repar a relevé l’ensablement qui prend de plus en plus de volume, tandis que le lac Tchad a perdu 90% de ses eaux.

Le Repar se veut être une force de réflexion, de proposition et d’action en matière de conservation et d’environnement, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie