AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

CONGO: LE RESEAU DES FEMMES ELUES LOCALES D’AFRIQUE ENTEND LANCER SES ACTIVITES SOUS PEU


  12 Octobre      94        LeaderShip Feminin (447),

 

Brazzaville, 12 octobre (ACI) – Les activités sur la promotion du leadership des femmes congolaises en politique seront lancées, le 07 mars 2020 à Brazzaville, a annoncé le point focal du Réseau des Femmes élues d’Afrique (Refela), Mme Diane Mbango.

C’est à l’occasion d’un entretien avec le secrétaire général du Parti congolais du Travail (Pct), M. Pierre Ngolo, que cette annonce a été faite.

«Nous avons le soutien total du camarade secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Ngolo. Nous voulons beaucoup plus des femmes maires dans la gestion des cités et dans le gouvernement. Nous ne voulons plus de ce stéréotype qui consiste à dire que la femme congolaise est incompétente», a-t-elle indiqué.

Reconnaissant certaines défaillances pouvant exister chez les femmes, Mme Diane a fait savoir que le Refela peut y remédier par des ateliers de renforcement des capacités dans la gestion de la cité. D’où la nécessité pour le réseau de s’appuyer sur des partenaires techniques comme Onu-femme.

A cet effet, Mme Diane a souligné la présence de Mme Sangara Clémentine venue de Kinshasa pour mettre en place des ateliers de renforcement des capacités des futures femmes leaders au niveau de la gestion des collectivités territoriales au Congo.

Concernant la parité, il n’y a pas d’inégalité au Congo en ce qui est des salaires, contrairement à d’autres pays où des disparités existent même en Europe, a-t-elle affirmé, remerciant pour cela le Président congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso.

«C’est déjà un point positif. La parité c’est juste un rappel, d’où la nécessité du Refela au Congo. Tout le monde sait que la loi sur la parité est sur le bureau du Premier ministre, donc ce sera un puissant lobbying, un plaidoyer, et nous l’avons commencé auprès des autorités politiques de ce pays. Nous n’allons pas nous arrêter-là, ce sera même à la limite le gâteau lors de notre lancement officiel le 7 mars 2020», a-t-elle poursuivi.

Pour le choix du Pct, elle a rappelé qu’il s’agit du parti au pouvoir. Mais cette démarche ne devrait pas s’arrêter là puisque le Refela est composé des femmes de toutes obédiences. Donc, il ne sera pas étonnant de voir cette association aller vers d’autres partis de la majorité présidentielle ou de l’opposition.

Le Refela est l’initiative du maire de Pointe-Noire, M. Jean-François Kando, mise en œuvre le 7 mars 2018 dans la ville capitale, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie