Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan

Congo : Le secteur minier se propose d’un recueil des statistiques pour remédier aux insuffisances


  28 Août      62        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Brazzaville, 28 Août (ACI) – Le directeur des études et de la planification du ministère des Industries minières et de la géologie, M. Raoul Ngokaba, a mis à la disposition des représentants des ministères, des sociétés du secteur ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers l’annuaire des statistiques, afin de remédier à l’insuffisance constatée dans le suivi des évolutions substantielles dans le secteur minier.
Cet annuaire des statistiques 2018, contenant les conclusions majeures de l’agenda qui a mis l’accent sur l’importance du secteur minier, en ce qui concerne les mines solides de 2009 à 2018, a été présenté au cours d’une séance de travail organisée le 27 août dernier à Brazzaville.
L’absence de recueil des statistiques au niveau de la tutelle est depuis de nombreuses années un handicap important pour suivre les évolutions substantielles de ce secteur. «C’est dans le souci de remédier à cette insuffisance que le présent annuaire des statistiques 2018 du secteur minier se propose de mettre à la disposition des potentiels utilisateurs des informations fiables et actualisées sur l’évolution du secteur de 2009 à 2018», a dit le directeur de cabinet du ministre des Industries minières et de la Géologie, M. Michel Kouka Mapengo, dans son mot introductif.

Dans cet annuaire, l’analyse des données collectées dégage quelques tendances. En ce qui concerne la partie exploration, les indicateurs montrent qu’il y a eu un pic entre 2012 et 2013, qui s’est traduit par une forte demande des autorisations de prospection et des permis de recherche, principalement de l’or.

Par contre, au niveau de l’exploitation semi-industrielle, il y a eu plus de demandes des autorisations artisanales de 2015 à 2017 qui ont fait un bond de 70%, et de moins en moins de demandes d’exploitation industrielle.

Les éléments clés tirés de la collecte de ces données sont répartis en deux parties. La première concerne toutes les informations générales sur l’historique du secteur minier. La seconde porte sur les statistiques dans le cadre de l’exploration, de la recherche et de l’exploitation qui englobe l’exploitation artisanale, semi-industrielle et industrielle ainsi que l’impact des mines sur l’économie nationale.

Ce document permet de voir l’évolution des données statistiques sur plusieurs années. Il s’inscrit dans la logique d’être produit chaque année.

Dans la même catégorie