ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques

Congo : Les Aet célèbrent leur 12ème journée nationale sous le signe de la cohésion fraternelle


  18 Juillet      92        Société (45105),

 

Brazzaville, 17 Juillet (ACI) – L’Association des anciens enfants de troupes (Aet) du Congo a célébré, le 16 juillet à Brazzaville, la 12ème journée nationale de leur organisation sous le signe de la cohésion fraternelle sous Covid-19.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, après l’entrée du drapeau ayant marqué le début de la cérémonie, le président du bureau exécutif national de cette association, le colonel Rémy Ayayos Ikounga, a demandé aux Aet de se faire vacciner contre cette pandémie qui sévit dans le monde. «Il me paraît pertinent d’inviter tous les Aet à se faire vacciner contre la Covid-19, car cette pandémie a retiré froidement de nos rangs des compagnons, même parmi les illustres», a-t-il ajouté.

Se réjouissant de cette rencontre, il a appelé les Aet à l’unité et à la fraternité, avant de remercier tous ceux qui ont contribué a la réussite de la campagne gratuite de consultation médicale et de conseils santé organisée à Brazzaville au profit des membres de cette association, toutes les générations confondues, en prélude de cette journée.

Au nom de l’organisation, le colonel Ayayos Ikounga a exprimé sa profonde gratitude aux Aet de la diaspora qui se sont montrés très actifs dans la mise en œuvre de cette «initiative singulièrement opportune».

Faisant l’historique de cette association, le secrétaire chargé de la communication adjoint, le commandant Armand Elenga, a justifié le choix de la date du 16 juillet pour la commémoration de cette journée. En effet, cela s’explique par le fait que c’est à la date du 16 juillet 1957 qu’est sortie de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (Empgl) la première promotion des Aet baptisée ‘’Koufra’’.

Cette promotion, a-t-on appris, ne comptait que 15 membres, dont un Congolais, en l’occurrence M. Gaston Kapagolet (matricule 10) ; 7 Tchadiens et 5 Centrafricains, entre autres Félix Mallom qui deviendra le Chef de l’Etat de la République centrafricaine (Rca). En pratique, cette promotion ne comprendra que 13 élèves, car les matricules 12 et 13 n’ayant jamais été distribués.

Depuis septembre 1947, date d’ouverture de l’Empgl aux enfants de troupes, 4.700 Aet ont été formés, d’où l’existence de plusieurs promotions, a-t-on indiqué. Le nom.de la promotion de cette année sera connue le 4 août prochain, date de la clôture de l’année scolaire de l’Empgl.

A l’occasion de cette 12ème journée nationale de ladite association, une gerbe de fleurs a été déposée par le président de cette organisation à la stèle des Aet, en mémoire de tous les membres disparus.

La journée nationale des Aet a été instituée à l’issue du congrès national des Aet, du 17 au 18 avril 2010 à Brazzaville. Ainsi, il a été décidé de faire du 16 juillet de chaque année la journée commémorative des Aet.

Dans la même catégorie