MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

CONGO: LES DROITS ELEVES DE PEAGE, FACTEURS DE PENURIE DE CARBURANT


  23 Mars      58        Economie (20977),

 

Brazzaville, 25 MARS (ACI) – Le retard dans le transport des produits pétroliers entre Pointe-Noire et Brazzaville est causé par les droits de péage fixé à 40.000 FCFA par poste de contrôle et par camion-citerne, a annoncé le 22 mars à Brazzaville le ministre des hydrocarbures, M. Jean Marc Thystère Tchicaya.

Ce prix, jugé excessif par les transporteurs routiers, impacte l’ensemble des marchandises transitant entre les deux villes, a expliqué M. Thystère Tchicaya devant les sénateurs, lors de la séance des questions orales avec débat.

Pour pallier le problème, le ministre en charge des hydrocarbures a accordé aux marketers, à titre exceptionnel, des autorisations d’importation de produits finis équivalents à 7000 tonnes métriques de super carburant pour la société PUMA, 6000 tonnes métriques pour la société TOTAL et 5000 tonnes pour la société X-OIL, a-t-on noté.

Face à cette conjonction, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Clément Mouamba, a mis en place une convention interministérielle dont l’objectif est de trouver, avec les sociétés de distribution et de commercialisation et le syndicat des transporteurs, des solutions urgentes à cette situation, a notifié le ministre des hydrocarbures.

Il a rappelé que courant 2018, la Congolaise de Raffinage (CORAF) a fonctionné en dent de scie à cause des pannes techniques récurrentes, dont la toute dernière remonte au 27 février 2019, suite au percement de la 2ème bague de stockage brute, pendant que la première est en cours de réparation.

«Cette situation a conduit à l’arrêt total de la raffinerie, et par conséquent à une rupture de la production des hydrocarbures raffinés. La mise en œuvre des opérations de réparation urgente a permis le redémarrage le 7 mars dernier», a expliqué M. Thystère Tchicaya.

Actuellement, a-t-il dit, des opérations de maintenance se poursuivent. Le produit concerné étant le super carburant, «nous attendons, dans les tout prochains jours à Brazzaville, des livraisons de Pointe-Noire et de Kinshasa afin de pallier le problème de façon immédiate», a-t-il indiqué.

Devant ce sujet préoccupant, le gouvernement travaille de façon pérenne à la mise en œuvre d’un projet de nouvelles raffineries intégrant la pétrochimie dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Pointe-Noire en création. (ACI)

Dans la même catégorie