MAP Tour du Sahel de cyclisme (4è étape) : le Maroc confirme sa suprématie MAP Elections au Nigeria: L’INEC teste l’identification biométrique MAP Présidentielle au Liberia: George Weah investi par son parti pour un second mandat APS le Sénégal remporte le CHAN MAP Nigeria: Trois morts dans l’effondrement d’un immeuble à Abuja APS Kédougou : Le village de Bandafassi à l’heure du Festival des minorités ethniques APS Modernisation de l’agriculture: Macky Sall lance un programme de 85 milliards de FCFA APS Cancers: La subvention de la chimiothérapie a augmenté de 500 millions francs CFA en 2023 (officiel) APS Plus de 4000 tonnes de graines d’arachide collectées par la SONACOS dans la zone de Kaolack (DG) MAP Un médecin de l’OMS libéré dans le nord du Mali

CONGO : LES ÉTUDIANTS ET LES CHERCHEURS S’IMPREGNENT DE L’USAGE DU LOGICIEL R


  24 Novembre      31        Technologie (780),

   

Brazzaville, 24 Novembre (ACI)- Les étudiants en Master, doctorants et autres chercheurs de l’Institut de recherche forestière, se forment à Brazzaville depuis le 23 novembre sur l’usage du logiciel R, relatif au traitement des données statistiques, dans le but de renforcer et d’enrichir leurs capacités et leurs connaissances en matière de recherche scientifique.

Placé sous le thème «L’initiation à la biostatistique avec R», cet atelier qui se tient jusqu’au 27 de ce mois, va permettre à ces étudiants de passer de la phase théorique à la phase pratique, a expliqué le Dr Grâce Loubota.

Les enseignements seront axés sur les différentes catégories statistiques afin de donner des connaissances sur les textes notamment paramétriques et non paramétriques. Ces textes se reposent sur des hypothèses nulles et alternatives.

Au cours de cet atelier, les apprenants seront édifiés sur la modélisation qui consiste à prévoir et à mettre en place des équations des modèles utiles pour les usagers et de prédire les variables qui sont difficilement mesurables sur le terrain.

Pour le directeur général de l’Institut de recherche forestière, le Dr Victor Kipouni, la formation à l’usage du logiciel R demeure utile pour le traitement des données statistiques. «Cette formation va améliorer la qualité des travaux de recherche ainsi que la visibilité des résultats d’analyses de ces jeunes chercheurs», a-t-il poursuivi.

Quant à lui, le conseiller technique à la recherche agronomique et forestière, M. Xavier Motoko, a salué l’évolution de l’outil informatique qui a permis le développement et la vulgarisation des méthodes statistiques.

Dans la même catégorie