ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam

CONGO : LES ÉTUDIANTS ET LES CHERCHEURS S’IMPREGNENT DE L’USAGE DU LOGICIEL R


  24 Novembre      45        Technologie (1028),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI)- Les étudiants en Master, doctorants et autres chercheurs de l’Institut de recherche forestière, se forment à Brazzaville depuis le 23 novembre sur l’usage du logiciel R, relatif au traitement des données statistiques, dans le but de renforcer et d’enrichir leurs capacités et leurs connaissances en matière de recherche scientifique.

Placé sous le thème «L’initiation à la biostatistique avec R», cet atelier qui se tient jusqu’au 27 de ce mois, va permettre à ces étudiants de passer de la phase théorique à la phase pratique, a expliqué le Dr Grâce Loubota.

Les enseignements seront axés sur les différentes catégories statistiques afin de donner des connaissances sur les textes notamment paramétriques et non paramétriques. Ces textes se reposent sur des hypothèses nulles et alternatives.

Au cours de cet atelier, les apprenants seront édifiés sur la modélisation qui consiste à prévoir et à mettre en place des équations des modèles utiles pour les usagers et de prédire les variables qui sont difficilement mesurables sur le terrain.

Pour le directeur général de l’Institut de recherche forestière, le Dr Victor Kipouni, la formation à l’usage du logiciel R demeure utile pour le traitement des données statistiques. «Cette formation va améliorer la qualité des travaux de recherche ainsi que la visibilité des résultats d’analyses de ces jeunes chercheurs», a-t-il poursuivi.

Quant à lui, le conseiller technique à la recherche agronomique et forestière, M. Xavier Motoko, a salué l’évolution de l’outil informatique qui a permis le développement et la vulgarisation des méthodes statistiques.

Dans la même catégorie