ANP Niger : 4 militaires tués dans l’explosion d’un engin improvisé dans la région de Diffa AIP Inter/ La Jordanie, un des premiers pays à vacciner les réfugiés contre le Covid-19 AIP Un bâtiment de trois classes officiellement remis à l’EPP de N’Guettiakro AIP Le préfet de Bondoukou prône des élections législatives apaisées AIP Instauration des ‘’Palmes Benson d’Or’’ pour la culture et l’audiovisuel AIP Une journée carrière organisée au collège catholique Notre Dame d’Evron de Lakota AIP Des acteurs communautaires sensibilisés sur la désinformation liée au processus politique AIP Le NDI déplore la désinformation en ligne avec incidence hors ligne pendant la période électorale ACAP Le Gouvernement encourage la population de Bangui à vaquer librement à leurs occupations ANP Le Ministre de l’Enseignement Supérieur en visite de prise de contact dans la région de Tillabéri

CONGO : LES ÉTUDIANTS ET LES CHERCHEURS S’IMPREGNENT DE L’USAGE DU LOGICIEL R


  24 Novembre      6        Technologie (340),

   

Brazzaville, 24 Novembre (ACI)- Les étudiants en Master, doctorants et autres chercheurs de l’Institut de recherche forestière, se forment à Brazzaville depuis le 23 novembre sur l’usage du logiciel R, relatif au traitement des données statistiques, dans le but de renforcer et d’enrichir leurs capacités et leurs connaissances en matière de recherche scientifique.

Placé sous le thème «L’initiation à la biostatistique avec R», cet atelier qui se tient jusqu’au 27 de ce mois, va permettre à ces étudiants de passer de la phase théorique à la phase pratique, a expliqué le Dr Grâce Loubota.

Les enseignements seront axés sur les différentes catégories statistiques afin de donner des connaissances sur les textes notamment paramétriques et non paramétriques. Ces textes se reposent sur des hypothèses nulles et alternatives.

Au cours de cet atelier, les apprenants seront édifiés sur la modélisation qui consiste à prévoir et à mettre en place des équations des modèles utiles pour les usagers et de prédire les variables qui sont difficilement mesurables sur le terrain.

Pour le directeur général de l’Institut de recherche forestière, le Dr Victor Kipouni, la formation à l’usage du logiciel R demeure utile pour le traitement des données statistiques. «Cette formation va améliorer la qualité des travaux de recherche ainsi que la visibilité des résultats d’analyses de ces jeunes chercheurs», a-t-il poursuivi.

Quant à lui, le conseiller technique à la recherche agronomique et forestière, M. Xavier Motoko, a salué l’évolution de l’outil informatique qui a permis le développement et la vulgarisation des méthodes statistiques.

Dans la même catégorie