MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère que le succès de tout effort de consolidation de la paix en Afrique nécessite l’inclusion d’activités socioéconomiques ANP « La jeunesse constitue le fer de lance de la refondation »(Maire Central de Tahoua) APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / L’opposant Ngagne Demba Touré transféré à la prison de Rebeuss, à Dakar APS SENEGAL-TOURISME / Saly : la cheffe du service du tourisme s’attend au regain d’activité du secteur APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / L’opposant Ngagne Demba Touré arrêté pour cinq chefs d’accusation MAP Casablanca : présentation de la 9ème édition du rapport « CFC Africa Insights » sur la ZLECAF ANP Présentation à la Direction de la Police de Maradi de plusieurs groupes de malfaiteurs MAP New York: Focus sur le périple “inspirant” de Mustapha Zemmouri, premier explorateur africain de l’Amérique du Nord MAP L’UNESCO salue les objectifs ambitieux de l’Union africaine pour l’éducation ANP Le ministre du Commerce et de l’Industrie préside l’Atelier de validation de la Politique Industrielle Nationale (PIN)

CONGO : LES ÉTUDIANTS ET LES CHERCHEURS S’IMPREGNENT DE L’USAGE DU LOGICIEL R


  24 Novembre      41        Technologie (988),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI)- Les étudiants en Master, doctorants et autres chercheurs de l’Institut de recherche forestière, se forment à Brazzaville depuis le 23 novembre sur l’usage du logiciel R, relatif au traitement des données statistiques, dans le but de renforcer et d’enrichir leurs capacités et leurs connaissances en matière de recherche scientifique.

Placé sous le thème «L’initiation à la biostatistique avec R», cet atelier qui se tient jusqu’au 27 de ce mois, va permettre à ces étudiants de passer de la phase théorique à la phase pratique, a expliqué le Dr Grâce Loubota.

Les enseignements seront axés sur les différentes catégories statistiques afin de donner des connaissances sur les textes notamment paramétriques et non paramétriques. Ces textes se reposent sur des hypothèses nulles et alternatives.

Au cours de cet atelier, les apprenants seront édifiés sur la modélisation qui consiste à prévoir et à mettre en place des équations des modèles utiles pour les usagers et de prédire les variables qui sont difficilement mesurables sur le terrain.

Pour le directeur général de l’Institut de recherche forestière, le Dr Victor Kipouni, la formation à l’usage du logiciel R demeure utile pour le traitement des données statistiques. «Cette formation va améliorer la qualité des travaux de recherche ainsi que la visibilité des résultats d’analyses de ces jeunes chercheurs», a-t-il poursuivi.

Quant à lui, le conseiller technique à la recherche agronomique et forestière, M. Xavier Motoko, a salué l’évolution de l’outil informatique qui a permis le développement et la vulgarisation des méthodes statistiques.

Dans la même catégorie