AIP La FAO met à la disposition du ministère des Eaux et Forêts un film retraçant l’expérience agroforestière de la SODEFOR MAP Grand prix Chantal Biya: Le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmi remporte la 1ère étape MAP UA: Le Maroc insiste à Kigali sur la coopération interafricaine pour une bonne implémentation du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 MAP Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence) MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises

CONGO: Les innovations congolaises exposées à Brazzaville


  17 Mai      75        Innovation (137), Science (544),

 

Brazzaville, 17 Mai (ACI) – Plusieurs inventeurs locaux de différents domaines ont exposé, à Brazzaville, leurs inventions lors de la journée portes ouvertes sur l’innovation, en vue de mettre en exergue leur savoir-faire et leurs performances.

Il s’agit entre autres de la craie ‘‘Ekomeli », du Biocharbon écologique, de ‘’l’Allume feux », de ‘‘Keba na gaz », une couveuse d’œufs ; et d’engins motorisés mécaniques et informatiques.

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le but de cette journée est de promouvoir les initiatives locales portées par les jeunes innovateurs.

Cette journée a permis à la Direction générale de l’innovation technologique (Dgit) et au Pnud de partager les résultats du travail abattu depuis la mise en place du Laboratoire des innovations et d’accélération du développement (AccLab) au Congo et les efforts en cours pour un passage à l’échelle des solutions innovantes déjà identifiées.

En partenariat avec le gouvernement, le secteur privé, les start-ups, la société civile et les communautés locales, le Pnud espère explorer davantage les cadres favorables à l’accélération des approches et solutions locales de développement, afin de répondre aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux, a fait savoir le représentant résident du Pnud au Congo, M. Henry-René Diouf.

Le Pnud entend poursuivre cette dynamique partenariale aussi avec les agences du système des Nations unies qui, toutes, placent l’innovation au centre de leurs efforts, a ajouté M. Diouf, tout en réitérant son engagement d’accompagner le gouvernement dans sa marche vers le développement, en exploitant efficacement les innovations et de créer les conditions nécessaire à leur promotion.

Ouvrant les travaux, la ministre en charge de l’Innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, a félicité les innovateurs et souhaité que le laboratoire se poursuive afin de vivifier le développement durable.

«Près de 275 projets individuels ont pu vivre leur rêve grâce à l’appui du Pnud, par le programme Laboratoire d’accélération. Cet appui nous est précieux, car il a permis de transformer la vie de bon nombre de Congolais. L’innovation est certes institutionnelle, mais elle est d’abord individuelle et découle du génie, du talent. Nous sommes ici pour les célébrer », a-t-elle fait savoir.

Actuellement dans 91 pays, l’initiative des AccLab a été lancée au Congo en 2019, en vue de répondre aux défis du développement par la promotion et l’exploitation des innovations issues des dynamiques locales, où les communautés elles-mêmes recherchent des solutions adaptées à leur contexte pour résoudre leurs préoccupations quotidiennes.

Au cours de cette journée, les participants ont suivi la vidéo des projets innovants financés par le Pnud et ont visité les stands des œuvres des génies congolais dans divers domaines, tel que la santé, l’agriculture, l’industrie et l’énergie renouvelable.

Dans la même catégorie