MAP Le Nigeria signale 22 cas mortels de diphtérie depuis décembre 2022 MAP Nouakchott abrite fin février le Forum économique maroco-mauritanien MAP Côte d’Ivoire-Maroc : Une coopération excellente et une symbiose absolument parfaite entre les diplomaties des deux pays (diplomate) MAP Coupe Davis/Groupe Mondial II : Le Maroc affronte la Côte d’Ivoire les 4 et 5 février à Abidjan MAP Le Pape François condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte » ACP Kibali Gold Mine paie 1,2 milliard USD des taxes et redevances en 2022 ACP La RDC et le Congo Brazzaville pour la valorisation de leurs patrimoines touristiques ACP Classement « Transparency International » : la RDC gagne trois points dans la lutte anticorruption ACP La chine conserve la place du premier investisseur étranger en RDC ANP Niger : Une délégation de ministres Néerlandais au Cabinet du Président de la République

Congo : Les jeunes invités à participer au concours de ‘’L’Hackathon Green Tech Challenges’’


  24 Juin      294        Technologie (777),

   

Brazzaville, 24 Juin (ACI) – Les jeunes congolais évoluant dans les métiers du numérique sont invités à participer à la 1ère édition du concours de ‘’L’Hackathon Green Tech Challenges’’, prévue le 3 juillet prochain à Brazzaville, pour trouver des solutions aux défis des entreprises agroalimentaires et agro-forestières retenues par le Prcce.

Lancée officiellement par le Congo, en partenariat avec l’Union européenne (Ue) le 23 juin dans la ville capitale, dans le cadre du Projet de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (Prcce II), ce concours va réunir les jeunes répartis en équipes, ayant au moins deux années d’expérience dans la mise en œuvre des solutions numériques appuyée par des réalisations concrètes.

Parmi ces métiers du numérique, figurent ceux de startupper, de designer, d’architecte It, d’analyste concepteur, de développeur intégrateur et de technicien, a-t-on appris.

Les inscriptions se déroulent du 7 au 27 juin prochain sur le lien www.greentechchallenges.clusterscongo.org où les intéressés trouveront toutes les informations y relatives et les grandes étapes de la compétition, a fait savoir le chef de projet numérique, M. Macaire Ngomo, qui a présenté le projet au cours d’une conférence de presse.

A travers cette compétition, les organisations veulent dénicher les jeunes talents pour créer des concepts numériques innovants devant résoudre les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs (clusters) spécialisés dans la culture de maïs, dans l’aviculture, dans le bois-menuiserie et dans la transformation des fruits, légumes et plantes. Ces concepts vont les aider à s’ouvrir au niveau international.

Pour le chef mission au Prcce II, M. Mamadou Saidou Diallo, ce projet accompagne 24 clusters à travers le territoire via un coaching, en facilitant l’accès aux équipements pour des projets collectifs, aux marchés et aux financements bancaires via les fonds de garantie.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Raul Mateus Paula, a dit que cette compétition va révéler le potentiel des solutions digitales innovantes pour répondre aux défis des acteurs économiques, notamment ceux des chaînes de valeurs des secteurs agroalimentaire et agro-forestier soutenus dans cadre du Prcce II.

A cette occasion du lancement de ce concours, il a annoncé que l’Ue mobilise jusqu’à 68 millions de Fcfa pour le développement de la mise en œuvre des solutions numériques attendues par les entreprises agroalimentaires et agro-forestières.

Ce lancement s’est déroulé en présence du directeur général du partenariat au développement, ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement (Fed), M. Aimé Blaise Nitoumbi, et du directeur général des Petites et moyennes entreprises, M. Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba.

Dans la même catégorie