MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Congo : Les jeunes invités à participer au concours de ‘’L’Hackathon Green Tech Challenges’’


  24 Juin      333        Technologie (1026),

 

Brazzaville, 24 Juin (ACI) – Les jeunes congolais évoluant dans les métiers du numérique sont invités à participer à la 1ère édition du concours de ‘’L’Hackathon Green Tech Challenges’’, prévue le 3 juillet prochain à Brazzaville, pour trouver des solutions aux défis des entreprises agroalimentaires et agro-forestières retenues par le Prcce.

Lancée officiellement par le Congo, en partenariat avec l’Union européenne (Ue) le 23 juin dans la ville capitale, dans le cadre du Projet de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (Prcce II), ce concours va réunir les jeunes répartis en équipes, ayant au moins deux années d’expérience dans la mise en œuvre des solutions numériques appuyée par des réalisations concrètes.

Parmi ces métiers du numérique, figurent ceux de startupper, de designer, d’architecte It, d’analyste concepteur, de développeur intégrateur et de technicien, a-t-on appris.

Les inscriptions se déroulent du 7 au 27 juin prochain sur le lien www.greentechchallenges.clusterscongo.org où les intéressés trouveront toutes les informations y relatives et les grandes étapes de la compétition, a fait savoir le chef de projet numérique, M. Macaire Ngomo, qui a présenté le projet au cours d’une conférence de presse.

A travers cette compétition, les organisations veulent dénicher les jeunes talents pour créer des concepts numériques innovants devant résoudre les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs (clusters) spécialisés dans la culture de maïs, dans l’aviculture, dans le bois-menuiserie et dans la transformation des fruits, légumes et plantes. Ces concepts vont les aider à s’ouvrir au niveau international.

Pour le chef mission au Prcce II, M. Mamadou Saidou Diallo, ce projet accompagne 24 clusters à travers le territoire via un coaching, en facilitant l’accès aux équipements pour des projets collectifs, aux marchés et aux financements bancaires via les fonds de garantie.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Raul Mateus Paula, a dit que cette compétition va révéler le potentiel des solutions digitales innovantes pour répondre aux défis des acteurs économiques, notamment ceux des chaînes de valeurs des secteurs agroalimentaire et agro-forestier soutenus dans cadre du Prcce II.

A cette occasion du lancement de ce concours, il a annoncé que l’Ue mobilise jusqu’à 68 millions de Fcfa pour le développement de la mise en œuvre des solutions numériques attendues par les entreprises agroalimentaires et agro-forestières.

Ce lancement s’est déroulé en présence du directeur général du partenariat au développement, ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement (Fed), M. Aimé Blaise Nitoumbi, et du directeur général des Petites et moyennes entreprises, M. Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba.

Dans la même catégorie