APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

CONGO: Les Ong et Osc du Congo invités à remplir leurs missions


  2 Mars      48        Société (45064),

 

Brazzaville, 2 Mars (ACI) – Le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des Ong, M. Céphas Germain Ewangui, a exhorté, le 27 février à Brazzaville, l’ensemble des Organisations de la société civile (Osc) et les Ong à promouvoir leur légitimité et à œuvrer à construire des partenariats avec les pouvoirs publics, en vue de remplir leurs missions d’intérêt général.
Il a fait cette exhortation lors de la Journée mondiale des Ong, placée sous le thème «Le rôle et la place des Ong dans le plaidoyer et la mise en œuvre des politiques publiques de développement».
Célébrée pour la première fois au Congo, cette journée a permis au secrétaire permanent de faire l’historique des Ong, d’informer l’opinion sur les avancées réalisées et les échecs connus, ainsi que d’énoncer les défis à relever.
«Les Ong perdent leur crédibilité et légitimité lorsqu’elles sont des organisations marchandes ou partisanes, en devenant les amplificateurs et les relais des composantes politiques ou de certaines puissances étatiques.
De ce fait, elles cessent de jouer leurs missions qui exigent la combinaison de l’éthique, du professionnalisme et de la neutralité», a dit M. Ewangui.
Saluant les résultats du travail réalisé par les différents acteurs, il a indiqué que les défis à relever tant à l’échelle des pays qu’au niveau international sont encore énormes. «Cependant, les Ong et les Osc ne doivent ménager aucun effort pour accroître leur performance en vue de contribuer davantage à relever les défis qui interpellent notre humanité, notre continent et notre pays», a-t-il souligné.
Aussi, il a rappelé que les Ong participent à la prise de décision et agissent comme relais dans la sensibilisation, l’éducation et l’accompagnement des populations dans différents programmes, en appui aux pouvoirs publics. Elles assurent les services de veille et de surveillance dans la mise en œuvre des conventions et traités internationaux.
Dans sa communication faite sur le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, le conseiller au plan et développement du ministère en charge du Plan, M. Jean Gilles Tchicaya Ghondet De Trebaud, a expliqué la place et le rôle des Osc et des Ong dans la stratégie nationale de développement.
«Je pense qu’avec les enseignements reçus sur le Pnd, nous allons jouer un rôle très important pour atteindre les objectifs de ce programme. Il ne faut pas oublier que la société civile est l’un des trois partenaires au développement. Et le Congo ne peut pas s’en passer pour prôner son développement», a fait savoir le président confédéral national, le Dr Jean Galessamy- Ibombot, dans son allocution.
La Journée mondiale de la société civile a été instituée en 2014 par l’Organisation des Nations unies (Onu) pour la promotion «d’un monde où règnent la paix, la dignité pour tous, l’égalité, l’équité et la justice sociale inclusive», a-t-on rappelé. (ACI)

Dans la même catégorie