ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié

Congo : Les Sénateurs adoptent les projets de lois portant création des hôpitaux généraux de Kombo-Matari et de Patra


  20 Décembre      80        Politique (25348),

 

Brazzaville, 20 Décembre (ACI) – Le Sénat a adopté les projets de lois relatifs à la création des hôpitaux généraux de Kombo-Matari situé dans l’arrondissement 9, Djiri, dans la ville capitale, et de Patra, dans l’arrondissement 6, Ngoyo, à Pointe-Noire.

Adoptés au cours d’une séance plénière, ces projets ont pour but de renforcer l’offre de services de santé, la fourniture des soins humanisés de qualité et la résolution de la sempiternelle question des évacuations sanitaires à l’étranger.

Ces hôpitaux généraux sont construits dans une nouvelle perspective, tant du point de vue de la gestion que de celui du fonctionnement, afin de mettre à la disposition des populations des soins de qualité et accessibles.

Défendant les deux projets, le ministre en charge de la Santé, M. Gilbert Mokoki, a indiqué que ces projets matérialisent le programme de société du Président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso, à savoir ‘‘Ensemble, poursuivons la marche’’, notamment en ce qui concerne la construction des 12 hôpitaux généraux, y compris l’hôpital d’instruction des armées.

En outre, ces projets vont apporter une solution aux différents maux qui minent l’organisation et le fonctionnement des hôpitaux généraux préexistants. Le but recherché est d’apporter des soins de qualité accessibles à tous, à travers une bonne gouvernance, un financement adéquat, un plateau technique de haute facture et un personnel soignant qualifié et compétent, a ajouté M. Mokoki.

«Nos hôpitaux généraux sont faiblement accessibles géographiquement à une importante partie de la population et financièrement à plusieurs couches sociales. La mise en fonction de nos hôpitaux constitue une opportunité pour réduire toutes ces inaccessibilités», a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie