MAP Côte d’Ivoire: le gouvernement examinera l’octroi à l’opposition d’un poste de vice-président à la Commission électorale MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : 7 morts dans des heurts près d’Abidjan MAP Nigeria: des hommes armés tuent 20 villageois dans le nord-ouest AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le PM Hamed Bakayoko échange avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Dialogue politique: Le gouvernement accède à la demande de restructuration de la CEI formulée par l’opposition AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Anoblé explique les enjeux de la candidature de Ouattara aux chefs de communautés de San-Pédro AGP Media/Obsèques feu Ben Daouda Sylla : L’ex-directeur général de l’AGP a regagné sa dernière demeure à Conakry. AGP Labé/ Présidentielle 2020 : les activités toujours paralysées et des blessés enregistrés à l’hôpital régional. APS LE DG DE L’ISRA DÉPLORE LES PERTES OCCASIONNÉES PAR LES BIO AGRESSEURS APS ADOPTION D’UNE SÉRIE DE DÉCRETS RELATIFS AUX ACTIVITÉS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES

CONGO : L’ONG ‘’LE LIVRE DU CONGO BLANC’’ PRIME DEUX LAURÉATS


  2 Octobre      58        Livres (131),

   

Brazzaville, 02 Octobre (ACI) – MM. Samuel Corneille Youmah et Antoine Iboua Makita, deux personnes du 3ème âge, ont reçu, le 1er octobre à Brazzaville, le ‘’Prix d’excellence Kiboba d’or’’, décerné par l’ONG ‘’Le livre du Congo blanc’’ pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes pour le bien-être de la société.

Intervenant au cours de la 1ère édition dudit prix, le secrétaire général de cette ONG, M. Garcel Dubblon, a fait savoir que ce prix vise à honorer les personnes âgées pour leurs bienfaits. Il leur assure aussi une forme de protection sociale qui leur garantit la qualité et la durée de la vie.

Pour lui, ce prix consacre un certain nombre d’avantages aux bénéficiaires, entre autres l’accès aux besoins quotidiens, l’apport financier et la protection juridique. Il a précisé que l’ONG a prévu un conseil de six avocats qui veillent aux intérêts juridiques de ces personnes.

Recevant ledit prix pour sa contribution aux avancées administratives de Brazzaville entre 2002 et 2017, M. Youmah a souhaité la pérennisation de cette ONG. «Je ne manquerai pas d’être à côté de vous pour faire en sorte que nous puissions pérenniser ce prix, car il est très intéressant», a-t-il dit.

Pour sa part, M. Iboua Makita, primé pour sa contribution aux avancées de l’identification civile au Congo entre 1996 et 1997, s’est dit très ému d’avoir été retenu par le jury sur les 251 candidatures. «Nous sommes devenus les ambassadeurs de cette Ong. Donc nous n’avons pas le droit de reculer», a-t-il ajouté.

Le ‘’Prix d’excellence kiboba d’or’’ sera décerné aux lauréats le 1er octobre de chaque année. Il a été initié pour protéger les personnes âgées contre les aléas de la vie, a-t-on noté.

L’ONG ‘’Le livre du Congo blanc’’ a été créée officiellement le 23 novembre 2010, dans le but d’œuvrer au développement socio-humanitaire et à la préservation de l’environnement, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie