MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

CONGO : PLUS DE 4.000 ENSEIGNANTS VOLONTAIRES REVENDIQUENT SIX MOIS DE BOURSES IMPAYEES


  17 Septembre      153        Education (7119),

 

Brazzaville, 17 Septembre (ACI) – Au total 4.160 enseignants volontaires, répartis sur toute l’étendue du territoire national, revendiquent le paiement de six mois de bourses impayées et appellent le gouvernement au respect du Protocole d’accord signé le 27 septembre 2018, au risque de boycotter l’année scolaire 2020-2021.

Réunis au sein de la Coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement (Cdepe), ces enseignants volontaires ont organisé un sit-in le 17 septembre à Brazzaville, pour réclamer également aux pouvoirs publics la notification du quota 2020, la publication des textes d’intégration bloqués au ministère des Finances et le traitement dudit quota.

«Si ces revendications ne sont pas prises en compte, nous n’irons pas enseigner», a déclaré, lors de ce sit-in, le secrétaire général de ladite coordination, M. Bruno Christian Madila. «Comment pouvons-nous repartir enseigner sans être payés ?», s’est-il interrogé.

D’après lui, le protocole d’accord stipule que les 4.160 enseignants volontaires devraient recevoir une bourse de 50 à 75. 000 Fcfa par mois pour attendre les intégrations à la fonction publique, qui seront faites de façon progressive. «Chaque année, il devait avoir un quota d’intégration à la fonction publique», a-t-il poursuivi.

L’année 2019, a-t-il dit, il y a eu un quota de 1.225 places, déplorant le fait qu’aujourd’hui, les dossiers sont encore en circuit d’approbation et égarés à la fonction publique. «En dehors de cela, il y a aussi le quota 2020, au sujet duquel le Chef de l’Etat avait parlé de 2.000 places au Parlement en congrès. A ce jour, rien n’est fait», a ajouté M. Madila.

Ledit protocole d’accord a été signé entre le gouvernement représenté par les ministres de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, des Finance et de du budget, de la Fonction publique et la Coordination qui réunit les finalistes de l’Ecole normale supérieure (Ens), de l’Ecole normale des instituteurs (Eni), de l’Ecole technique d’enseignement des femmes (Ctef) et de l’Ecole nationale des beaux-arts (Enba), a-t-on appris.

Dans la même catégorie