APS TOURNÉE NATIONALE D’UN AN DE SHULA NDIAYE, À PARTIR DU 26 OCTOBRE APS DIX-SEPT NOUVELLES CONTAMINATIONS AU COVID-19 LINA Police Drill In Electoral ‘Do’s And Don’ts » As Commander Freeman Discourages Political Participation LINA NEC, UNDP Convene 2- Day Election Coverage Workshop For Over 50 Journalists LINA GSA Broh Dedicates Service To Liberia, Improves Executive Mansion Sanitary Condition LINA World Bank Group Donates Ambulance To Boost Grand Kru County’s Health Sector LINA Climate Change: EPA Calls For Collective, Urgent Efforts To Lessen Threats LINA Pres. Weah Appoints Judge For Nimba County Debt Court MAP La République de Guinée Équatoriale ouvre un consulat général à Dakhla MAP La République de Guinée-Bissau ouvre un consulat général à Dakhla

CONGO : REMISE D’UN DON MULTIFORME DE MATÉRIEL AUX MARAÎCHERS


  17 Octobre      12        Société (24076),

   

Brazzaville, 16 Octobre (ACI) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a remis, le 16 octobre à Brazzaville, un don multiforme de matériel aux groupements maraîchers et transformateurs de Brazzaville, d’Igné, de Mati et de Makoua pour les soutenir et rendre un hommage particulier aux héros de l’alimentation.

Ce don, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (Jma) et des 70 ans d’existence de la Fao, a été aussi fait aux maraîchers de la maison d’Arrêt de Brazzaville.

Financée grâce aux fonds propres de cet organe onusien, cette donation est composée, entres autre, de fûts en plastique de 200 litres chacun, de bacs de transport de fruits en plastique pliable, de motos pompes, de brouettes, de pulvérisateurs, et de semences.

La célébration de la Jma est l’occasion de rendre un hommage mérité aux héros de l’alimentation, qui continuent de proposer de la nourriture à leur communauté et au-delà, a déclaré le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, M. Chris Mburu, en présence du ministre d’Etat, ministre en charge de l’Agriculture, M. Henri Djombo, et d’autres partenaires.

«Nos héros de l’alimentation, qui continuent de travailler en s’adaptant à un environnement et non évoluant, témoignent de leur résilience intrinsèque et rendent manifeste l’importance de maintenir actives nos chaînes de valeurs alimentaires», a souligné M. Mburu.

Recevant ce don, le directeur de la maison d’Arrêt et de correction de Brazzaville, M. Destin Oba Apounou, s’est dit satisfait, car cette offre va aider à apporter un plus dans l’alimentation et dans le maraîchage des détenus.

Pour sa part, l’agriculteur Basile Miamanima, au nom des maraîchers de la ceinture verte de Brazzaville, a lancé un appel à l’aide aux autorités et aux bailleurs. «Nous voulons que la majorité des producteurs aient ces machines semi-industrielles afin d’accroitre la production des intrants agro-écologiques pour une production bio à grande échelle, car le don reçu ne suffit pas», a-t-il plaidé.

Par ailleurs, M. Miamanima remercié tous ceux qui se sont engagés pour leur offrir une formation de qualité dans l’agro-écologie, qui valorise la biomasse locale.

A la fin de la cérémonie de remise du don, les participants ont visité les stands d’exposition et dégusté les produits des maraîchers transformés avec l’appui de l’Ong ‘’Essor’’. (ACI/Loe Mercia)

Dans la même catégorie