AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

CONGO : REMISE D’UN DON MULTIFORME DE MATÉRIEL AUX MARAÎCHERS


  17 Octobre      89        Société (44867),

 

Brazzaville, 16 Octobre (ACI) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a remis, le 16 octobre à Brazzaville, un don multiforme de matériel aux groupements maraîchers et transformateurs de Brazzaville, d’Igné, de Mati et de Makoua pour les soutenir et rendre un hommage particulier aux héros de l’alimentation.

Ce don, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (Jma) et des 70 ans d’existence de la Fao, a été aussi fait aux maraîchers de la maison d’Arrêt de Brazzaville.

Financée grâce aux fonds propres de cet organe onusien, cette donation est composée, entres autre, de fûts en plastique de 200 litres chacun, de bacs de transport de fruits en plastique pliable, de motos pompes, de brouettes, de pulvérisateurs, et de semences.

La célébration de la Jma est l’occasion de rendre un hommage mérité aux héros de l’alimentation, qui continuent de proposer de la nourriture à leur communauté et au-delà, a déclaré le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, M. Chris Mburu, en présence du ministre d’Etat, ministre en charge de l’Agriculture, M. Henri Djombo, et d’autres partenaires.

«Nos héros de l’alimentation, qui continuent de travailler en s’adaptant à un environnement et non évoluant, témoignent de leur résilience intrinsèque et rendent manifeste l’importance de maintenir actives nos chaînes de valeurs alimentaires», a souligné M. Mburu.

Recevant ce don, le directeur de la maison d’Arrêt et de correction de Brazzaville, M. Destin Oba Apounou, s’est dit satisfait, car cette offre va aider à apporter un plus dans l’alimentation et dans le maraîchage des détenus.

Pour sa part, l’agriculteur Basile Miamanima, au nom des maraîchers de la ceinture verte de Brazzaville, a lancé un appel à l’aide aux autorités et aux bailleurs. «Nous voulons que la majorité des producteurs aient ces machines semi-industrielles afin d’accroitre la production des intrants agro-écologiques pour une production bio à grande échelle, car le don reçu ne suffit pas», a-t-il plaidé.

Par ailleurs, M. Miamanima remercié tous ceux qui se sont engagés pour leur offrir une formation de qualité dans l’agro-écologie, qui valorise la biomasse locale.

A la fin de la cérémonie de remise du don, les participants ont visité les stands d’exposition et dégusté les produits des maraîchers transformés avec l’appui de l’Ong ‘’Essor’’. (ACI/Loe Mercia)

Dans la même catégorie