Inforpress COVID-19: BCV Supervision Coordinator states it is possible to make savings in the country’s current situation APS DÉMARRAGE DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE CONSACRÉE À L’ADOPTION DU PROJET DE LOI PORTANT CRÉATION DU FERA APS UNE SOCIÉTÉ CIVILE « PLUS CONSCIENTE DE SON RÔLE » DANS LE DISPOSITIF DE DIALOGUE DU SECTEUR ÉDUCATIF (COSYDEP) APS UN SITE PRÉVU À DIAMNIADIO POUR LA VISITE TECHNIQUE ET L’IMMATRICULATION DES VÉHICULES GNA Ghana needs investment support in pharmaceutical sector GNA GJA secures insurance package for journalists covering elections 2020 GNA We will provide security for Volta Region- IGP GNA New Oti Region to get Youth Resource Center after President cuts sod for construction GNA Let’s not lose sight of malaria because of Covid-19—Makarios Foundation Inforpress For the operationalization of the Energy Efficiency Code, it is necessary to have trained professionals – Edson Mendes

CONGO : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PRESTATAIRES DES SERVICES DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES


  17 Septembre      9        Economie (10084),

   

Brazzaville, 17 Septembre (ACI) – Les prestataires des services de développement des entreprises renforcent leurs capacités pour l’accompagnement des entreprises à la mise en œuvre de leur plan d’affaires et le suivi des sous-projets des Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), dans le cadre du Fonds d’appui au développement des Pme (Fadpme) et la compétition du plan d’affaires (Cpa).

Organisé par le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec) en collaboration avec la Banque mondiale, cette formation, qui se tient du 14 au 19 septembre prochain à Brazzaville, va permettre aux participants de s’imprégner de la démarche de structuration d’un sous-projet et de la conduite d’une évaluation (audit) environnementale et sociale d’entreprise.

Le Fadpme soutient les Mpme et les chaînes de valeur pour renforcer leur développement et leur compétitivité à travers des offres qui combinent l’accompagnement technique non financier et le co-financement des investissements productifs de l’entreprise.  Il sert également de levier pour la mobilisation des fonds additionnels auprès des institutions financières.

A cet effet, le Padec, qui opère à travers le Fadpme et le Cpa, a souhaité que les cabinets, les consultants individuels et les structures d’appui-conseil et des services de développement des entreprises consolident leur compétitivité pour répondre aux besoins des Mpme qui estiment que les prestations des consultants sont généralement inadéquates, avec peu d’impact et à coût prohibitif.

De son côté, le formateur, chargé des programmes à Agro-Pme ingénierie, expert en création et mise à niveau des Pme, M. Jean-Pierre Kamdem, a dit que cette formation vient pour pallier une situation identifiée au Congo. Le but est de former des prestataires de services en mesure d’élaborer des diagnostics efficaces en très peu de temps auprès des entreprises identifiées et de mettre en œuvre des sous-projets des Mpme éligibles au Fadpme.

«On s’est rendu compte que les Pme, voire les micros entreprises, n’étaient pas assez compétitives. A travers les échanges entre la République du Congo et la Banque mondiale, on a mis en place le projet Padec. Celui-ci a un volet qu’il fallait explorer pour revaloriser l’investissement productif au Congo en même temps que l’appui aux petites et moyennes entreprises», a-t-il expliqué.

Rappelant que la première partie de la formation s’est tenue du 7 au 12 septembre, M. Kamdema a fait savoir qu’au terme de cette session, qui est à sa deuxième phase, il est question que les prestataires de services soient capables de monter un bon business plan pour chaque entreprise et être aussi en mesure de les accompagner dans la mise en œuvre des recommandations faites.

Au total 90 participants des cabinets firmes et des consultants individuels vont bénéficier de cette formation à Brazzaville et à Pointe-Noire. Pour cette dernière ville, cette formation se fera en deux volets, notamment du 21 au 26 septembre pour la première phase et du 28 septembre au 3 octobre pour la deuxième.

Dans la même catégorie