APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats

CONGO : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PRESTATAIRES DES SERVICES DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES


  17 Septembre      161        Economie (20980),

 

Brazzaville, 17 Septembre (ACI) – Les prestataires des services de développement des entreprises renforcent leurs capacités pour l’accompagnement des entreprises à la mise en œuvre de leur plan d’affaires et le suivi des sous-projets des Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), dans le cadre du Fonds d’appui au développement des Pme (Fadpme) et la compétition du plan d’affaires (Cpa).

Organisé par le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec) en collaboration avec la Banque mondiale, cette formation, qui se tient du 14 au 19 septembre prochain à Brazzaville, va permettre aux participants de s’imprégner de la démarche de structuration d’un sous-projet et de la conduite d’une évaluation (audit) environnementale et sociale d’entreprise.

Le Fadpme soutient les Mpme et les chaînes de valeur pour renforcer leur développement et leur compétitivité à travers des offres qui combinent l’accompagnement technique non financier et le co-financement des investissements productifs de l’entreprise.  Il sert également de levier pour la mobilisation des fonds additionnels auprès des institutions financières.

A cet effet, le Padec, qui opère à travers le Fadpme et le Cpa, a souhaité que les cabinets, les consultants individuels et les structures d’appui-conseil et des services de développement des entreprises consolident leur compétitivité pour répondre aux besoins des Mpme qui estiment que les prestations des consultants sont généralement inadéquates, avec peu d’impact et à coût prohibitif.

De son côté, le formateur, chargé des programmes à Agro-Pme ingénierie, expert en création et mise à niveau des Pme, M. Jean-Pierre Kamdem, a dit que cette formation vient pour pallier une situation identifiée au Congo. Le but est de former des prestataires de services en mesure d’élaborer des diagnostics efficaces en très peu de temps auprès des entreprises identifiées et de mettre en œuvre des sous-projets des Mpme éligibles au Fadpme.

«On s’est rendu compte que les Pme, voire les micros entreprises, n’étaient pas assez compétitives. A travers les échanges entre la République du Congo et la Banque mondiale, on a mis en place le projet Padec. Celui-ci a un volet qu’il fallait explorer pour revaloriser l’investissement productif au Congo en même temps que l’appui aux petites et moyennes entreprises», a-t-il expliqué.

Rappelant que la première partie de la formation s’est tenue du 7 au 12 septembre, M. Kamdema a fait savoir qu’au terme de cette session, qui est à sa deuxième phase, il est question que les prestataires de services soient capables de monter un bon business plan pour chaque entreprise et être aussi en mesure de les accompagner dans la mise en œuvre des recommandations faites.

Au total 90 participants des cabinets firmes et des consultants individuels vont bénéficier de cette formation à Brazzaville et à Pointe-Noire. Pour cette dernière ville, cette formation se fera en deux volets, notamment du 21 au 26 septembre pour la première phase et du 28 septembre au 3 octobre pour la deuxième.

Dans la même catégorie