AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Congo : Soudan-Nonault alerte la communauté internationale sur l’urgence environnementale


  8 Juillet      69        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Brazzaville, 08 JUIL (ACI) – La ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, a pris part le 7 juillet au forum de Berlin sur les produits chimiques et le développement durable, organisé par la République d’Allemagne par visioconférence, en vue de relever le défi de préserver les générations futures, rapporte un communiqué du ministère parvenu à l’Aci.

Au cours de cette rencontre, Mme Soudan-Nonault, en sa qualité de présidente de la Convention des Parties (COP) de Bamako sur l’importation des déchets dangereux en Afrique, a alerté la Communauté internationale sur l’urgence environnementale.

Dans son intervention, elle a fait entendre la voix des pays membres de cette convention, en dénonçant les mauvaises pratiques de certains pays développés qui acheminent de façon abusive leurs déchets dangereux vers le continent africain. Face à cette situation, un appel a été lancé à la communauté internationale afin d’y remédier.

En sa qualité de Présidente de la COP de Bamako, elle a exprimé les engagements du continent considéré généralement comme victime de la situation, pour résoudre les problèmes environnementaux et l’opérationnalisation du Fonds bleu, initiative africaine de développement durable mise en place par le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Victime de nombreuses agressions dues à la mauvaise gestion des substances chimiques d’origine organiques et synthétiques, la planète Terre fait face à l’urgence de relever ce défi afin de ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. C’est dans ce contexte que s’est tenu ce forum de Berlin, présidé par la ministre allemande en charge de l’environnement.

Dans la même catégorie