AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024

CONGO: UN REBOND DE LA CROISSANCE SOUS REGIONALE EN 2019


  23 Mars      67        Economie (20922),

 

Brazzaville, 23 MARS (ACI) – Les prévisions 2019 des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont tablées sur un taux de croissance de 3,2 % contre l,’7 % en 2018, a-t-on appris d’un communiqué de presse publié à l’issue de la session ordinaire du Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), tenue le 21 mars dernier à Ndjamena au Tchad.

A cette occasion, il a été relevé un taux d’inflation de 2,1% comme en 2018, tandis qu’un excédent du solde budgétaire base engagements, dons y compris, est de 0,9% du Produit intérieur brut (Pib), contre un déficit de 0,7% du PIB en 2018.

Le comité de politique monétaire de la Beac a constaté une aggravation du solde du compte courant extérieur passant de 1,6% du PIB en 2018 à 5,0 % en 2019. Il a relevé une expansion de la masse monétaire de 3,8 % pour un taux de couverture extérieure de la monnaie qui se situerait autour de 65,7 % en 2019.

Après analyse du fonctionnement du marché monétaire, le Cpm a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt des Appels d’offres à 3,50 % ; le taux de la facilité de prêt marginal à 6,00 % et celui de la facilité de dépôts à 0,00 %.

Il a aussi décidé de ne pas changer le taux de pénalité aux banques à 8,30 % ; les coefficients des réserves obligatoires à 7,00 % et 4,50% sur les dépôts à vue et à terme respectivement.

Le Cpm a pris acte de l’entrée en production officielle de la Centrale des bilans de la Cemac, qui participera à l’amélioration de la disponibilité et à la qualité de l’information financière sur les entreprises non financières, gage d’un meilleur accès aux financements bancaires.

Au plan international, la croissance économique mondiale en 2019 devrait demeurer modeste, en rapport avec le ralentissement attendu dans certaines économies avancées et pays émergents et en développement sous l’effet du durcissement des conditions financières, souligne la source.

Le communiqué ajoute que l’essoufflement du soutien apporté par les politiques publiques dans les économies avancées, l’impact des droits de douane appliqués entre les Etats-Unis et la Chine, et la sortie éventuelle sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne (Ue), font partie des éléments d’appréciation de la croissance mondiale en 2019.

Dans la même catégorie