MAP Le gouvernement ivoirien veut éradiquer la tuberculose d’ici 2035 MAP Fès: Coup d’envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran APS Kédougou : distribution de 600 kits alimentaires à des familles vulnérables APS Ansoumana Dione déplore l’errance des malades mentaux qui n’ont aucune assistance APS Vers l’acquisition d’un Modèle numérique de terrain pour anticiper sur les inondations MAP Togo: La Banque mondiale remet 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles GNA Passage of Excise Duty Amendment Bill to promote good health GNA Minister appeals to Institute of Engineering to support local producers MAP Le président du Togo reçoit le président de la Banque mondiale MAP Cameroun: Le président nomme 30 sénateurs

Congo : Vers un appui technique pour la mise en œuvre des recommandations de l’Epu


  30 Octobre      25        Droits de l'Homme (595),

 

Brazzaville, 30 Octobre (ACI) – Le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, M. Ange Parfait Wilfrid Bininga, a procédé, au lancement de l’atelier d’appui technique à la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel (Epu), afin de passer en revue les réalisations du pays dans le domaine des droits de l’homme.

Co-organisé par le bureau du Rc Congo, le Pnud et le Centre des nations unies aux droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, en partenariat avec le ministère de la Justice, cet atelier a eu, entre autres objectifs, d’amener les acteurs nationaux et les partenaires à mieux comprendre le fonctionnement du conseil des droits de l’homme et de l’Epu, de contribuer à la vulgarisation des recommandations de l’Epu, de mettre en évidence les recommandations, mêmes celles non réalisées, et d’adopter une feuille de route définissant les prochaines étapes.

A cette occasion, M. Bininga a fait savoir que le mécanisme de l’Epu est considéré comme la pierre du système des droits de l’homme des nations unies. Sa réussite et sa raison d’être se mesurent par l’amélioration de la situation des droits de l’homme sur le terrain.

Poursuivant son propos, il a dit que «le Congo a entrepris le processus de la mise en œuvre de ces recommandations au lendemain de son troisième passage depuis 2019. C’est au titre de la recommandation 130.30 que le pays a eu la possibilité de solliciter l’appui international pour accroître la capacité de protection et de promotion des droits de l’homme».

A ce titre, a-t-il ajouté, le gouvernement du Congo voit dans le présent atelier une occasion qui s’offre aux institutions impliquées dans le processus de l’Epu de mieux préparer le passage du pays à la prochaine session qui sera le quatrième passage.

De son côté, le coordonnateur du système des Nations unies résident au Congo, M. Chris Mburu, a souligné que ces assises ont consisté à apporter au gouvernement congolais l’appui technique des Nations unies à la mise en œuvre des recommandations acceptées à l’issue de son passage au 3ème cycle de l’Epu, en vue de mieux se préparer au 4ème cycle qui s’annonce pour bientôt.

A son avis, le Congo dispose d’un cadre normatif louable en matière de droits de l’homme, mais il est difficile d’en évaluer l’application pour cause de déficit dans le reportage.

Il est temps de penser à intégrer systématiquement les droits de l’homme dans les processus de planification national, d’élaboration de plan national de développement (Pnd) en cours ainsi que dans les accords de coopération bilatérale et multilatérale qui constituent l’une des voies stratégiques de garantir la mise en œuvre des recommandations de tous les mécanismes des droits de l’homme, a fait savoir M. Mburu.

Le mécanisme de l’Epu a été créé dans le sillage du conseil des droits de l’homme par la résolution 60/251 adoptée par l’Assemblée générale de l’Onu, le 15 mars 2006. Le Congo a adhéré à ce mécanisme au lendemain de sa création, a-t-on appris.

Dans la même catégorie