AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Congo: Vers une collaboration entre France Volontaires et le ministère en charge du développement local


  1 Avril      171        Coopération (2212),

 

Brazzaville, 31 mars (ACI) – Le directeur général de France volontaires, M. Yann Delaunay, a exprimé récemment à Brazzaville, le souhait de collaborer avec le ministère en charge de la Décentralisation et du développement local, pour renforcer la coopération entre la France et le Congo, à travers le volontariat.

Ce dernier l’a fait savoir à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre en charge de la Décentralisation et du développement local, M. Juste Désiré Mondelé.

«L’objectif de cet entretien, c’était de voir comment France volontaires pouvait s’inscrire dans les priorités du ministère pour renforcer aussi la coopération entre les organisations et les collectivités territoriales», a-t-il dit.

Pour M. Delaunay, cette collaboration pourrait intervenir sur les questions de l’aménagement du territoire, de gestion des déchets, de l’eau, des musées, de coopération culturelle, de mise en avant de la richesse et de la diversité entre les deux peuples ainsi que toutes les actions qu’un volontaire peut réaliser dans un cadre partenarial entre les collectivités.

Ce qui est fondamental dans la relation entre les États, c’est aussi la relation humaine, les échanges, la mobilité, a-t-il soutenu, rappelant cela permet de mettre en place des projets  définis de manière partenariale.

Après cet entretien avec le directeur général de France Volontaires, M. Mondelé a reçu en audience l’Associé gérant du Central Africa Link, Brazzaville, M. Davy Leboa et le  président Africa Smb, France M. Dogad Dogoui.

Avec ces deux personnalités venues  le rencontrer suite à la tenue récemment à Brazzaville, du forum sur la dynamisation et la revitalisation de la décentralisation et le développement local, l’échange a porté sur les possibilités d’accompagner M. Mondélé dans l’opérationnalisation du développement local, en apportant  leur expertise adaptée  aux besoins de la population.

«Nous sommes là jusqu’à la fin du mois de mars, nous prévoyons revenir en fin avril, au plus tard début mai, avec quelques premiers investisseurs et partenaires locaux pour identifier chacune des zones à investir», a souligné l’Associé Gérant du Central Africa Link, Brazzaville.
Central Africa Link est une plateforme africaine basée en France. Il réunit 32 mille entreprises de 52 pays dans le monde dont 31 pays d’Afrique, a-t-il dit.

Dans la même catégorie