ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Congo/brazza : Vers l’élimination de la tuberculose d’ici à 2035


  25 Mars      102        Santé (15315),

 

BRAZZAVILLE, 25 MARS (ACI) – Le gouvernement a adopté la stratégie d’élimination de la tuberculose d’ici à 2035, à travers l’acquisition des automates de biochimie, d’hématologie et la gratuité des soins, a annoncé le 23 mars à Brazzaville, le ministre de la Santé et de la population, M. Gilbert Mokoki.

Il a fait cette annonce dans son message, à l’occasion de la célébration, le 24 mars de chaque année, de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose. Cette année, la commémoration a porté sur le thème «Investir dans la lutte contre la tuberculose».

A cette occasion, M. Mokoki a dit que «le bilan de suivi des malades tuberculeux dans les centres antituberculeux de Brazzaville et de Pointe-Noire, à travers l’acquisition des automates de biochimie et d’hématologie, est gratuit, minimisant ainsi en partie les coûts très élevés liés à la prise en charge».

Soulignant que des progrès considérables ont été fait, il a indiqué «qu’il est évident qu’il faut en faire plus, le faire mieux et plus rapidement pour stopper la tuberculose».

Selon lui, au Congo, l’incidence de cette maladie est de 379 cas pour 100.000 habitants et la mortalité est de 53 cas (tuberculeux négatifs au VIH) et 42 cas (tuberculeux positifs au VIH) pour 100 000 habitants.

Au premier semestre de l’année dernière, le Congo a enregistré 6.140 nouveaux cas de tuberculose, dont 2.326 cas de tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmés, 2.289 cas cliniquement diagnostiqués et 2.836 cas de tuberculose extra pulmonaire. Parlant des rechutes, il a fait savoir qu’elles ont été chiffrées à 5.506 cas.

Poursuivant son propos, M. Mokoki a exhorté les malades à éviter d’arrêter le traitement et appelé les personnels de santé à rester attentifs aux symptômes pour assurer rapidement le diagnostic. De même, il a invité les communautés de base à sensibiliser en organisant des visites à domicile, à la recherche des malades perdus de vue.

A propos des données du Programme national de lutte contre la tuberculose, il a dit que celles-ci soulignent que les plus contaminés sont les hommes dont l’âge varie entre 15 et 54 ans et que les personnes les moins touchées sont les enfants de moins de 5 ans des deux sexes. (ACI)

Dans la même catégorie