GNA The first ever major and competitive marathon to hit the Western Region. GNA Amoah and Ntumi crown 2019 SWAG Weightlifters of the Year GNA Henrietta Armah and Addo win SWAG Taekwondo Athlete of the Year GNA FIFA President expresses condolences and support to accident victims GNA Executive Council of GFA donates monthly allowance to accident victims APS COUPE ABUSIVE DE BOIS : UN ACTEUR LOCAL PRÔNE L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS DANS LA LUTTE CONTRE CE PHÉNOMÈNE APS COVID-19 : 21 NOUVELLES CONTAMINATIONS ET 163 PATIENTS GUÉRIS AIP Côte d’Ivoire-AIP/Un ex-élu politique sensibilise contre les manifestations de rues dans le Haut-Sassandra AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les écoles de football de l’Agnéby-Tiassa créent leur association AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Mortalité maternelle en baisse, une bouffée d’espoir pour les familles burkinabè

Congo/Covid-19 : 162 nouveaux cas positifs pour un total de 3.200 contaminés


  28 Juillet      3        Santé (7394),

   

BRAZZAVILLE, 28 JUIL (ACI) – Cent soixante-deux  tests  se sont révélés positifs, ce qui a amené le nombre de patients contaminés à 3.200, tandis que 73 cas ont été déclarés guéris au coronavirus (Covid-19), a annoncé un communiqué du ministère en charge de la santé sur la situation épidémiologique de cette pandémie au Congo, rendu public le 27 juillet à Brazzaville.

Les résultats virologiques du ministère en charge de la santé, présentés par le coordonnateur national à la riposte contre la Covid-19, le Dr Gilbert Ndziessi, indiquent que 1.270 tests ont été réalisés du 23 au 26 juillet 2020 dans le cadre de suivi des malades Covid-19, des personnes contacts et des cas alertes.

Selon lui, 1.035 tests  se sont révélés négatifs, trois décès supplémentaires ont été enregistrés, dont deux à Brazzaville et un à Dolisie, dans le Niari. Du 14 mars dernier à ce jour, le bilan épidémiologique sur la Covid-19 au Congo a franchi les 3.200 cas positifs, dont 10 patients transférés à l’étranger, à la demande des missions diplomatiques, 829 guéris et 54 décès, soit une létalité de 1,7% et de 2.307 actifs.

Brazzaville et Pointe-Noire, avec respectivement 1.662 et 542 cas actifs, demeurent les points chauds de l’épidémie. Au cours des quatre derniers jours, neuf nouveaux cas positifs sur 10 ont été enregistrés dans ces deux départements.

Les départements du Kouilou, du Niari, de la Bouenza, du Pool, de la Cuvette, de la Cuvette- Ouest et de la Lékoumou totalisent 166 patients actuellement pris en charge par les services de santé. Il sied de noter qu’aucun cas Covid-19 n’a été enregistré dans les départements du Kouilou, du Pool, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest au cours de ces quatre derniers jours.

Les départements des Plateaux et de la Likouala n’ont pas encore enregistré des cas Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Selon les statistiques, l’épidémie ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays, a souligné le Dr Ndziessi, ajoutant que cette situation oblige tout le monde à adopter des comportements responsables au niveau individuel et collectif.

Ainsi, le ministère de la santé rappelle aux populations que l’organisation des veillées mortuaires, l’accès aux transports en commun, la fréquentation des marchés domaniaux, la célébration des mariages et des cultes religieux doivent se faire dans le strict respect des mesures barrières et des règles édictées par le gouvernement.

Dans la même catégorie