MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Congo/Covid-19 : Les sénateurs offrent un chèque de 75 millions de Fcfa au gouvernement


  7 Avril      86        Santé (15361),

 

BRAZZAVILLE, 06 AVRIL (ACI) – Le Sénat a remis un chèque d’une valeur de 75 millions de Fcfa au Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Clément Mouamba, pour alimenter le Fonds national de solidarité mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Conduits par le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, les membres du bureau de cette institution ont répondu à l’appel du fonds de solidarité lancé le 28 mars dernier par le Président de la République, M. Denis Sassou Nguesso.
«Aujourd’hui, après avoir salué les importantes mesures prises par le Président de la République, dans sa déclaration du 28 mars, le Sénat vient à vous, donner réponse à l’appel à la solidarité nationale en contribuant au Fonds de solidarité national à hauteur de 75 millions de FCFA », a fait savoir, M. Ngolo.
Selon lui, par cet acte, le Sénat encourage le gouvernement à agir efficacement et bien, de façon à sécuriser au mieux le peuple congolais pour sortir le Congo de cette dure épreuve.
Saisissant cette occasion, M. Ngolo a renouvelé son appel à l’ensemble de la population pour un comportement digne. « Que chacun comprenne que le combat actuel est un combat pour la survie de la nation, et chacun devrait prendre toutes ses responsabilités », a-t-il souligné.
Réceptionnant le chèque, M. Mouamba, en sa qualité de coordonnateur national de la gestion de la pandémie de Covid-19, a félicité les sénateurs pour les efforts inédits pour le chèque. « En voyant le Sénat dans les contraintes qui sont les vôtres, mobiliser une telle somme d’argent, je peux dire que c’est un effort extrêmement important. Il n’y a qu’un seul mot, je vous dis merci », a ajouté, M. Mouamba. Il a dit, avoir compris que la visite du Sénat est pour la bonne cause.
« La grande cause mobilise aujourd’hui tous les Congolais à la discipline et à la responsabilité face au covid-19. Parce qu’en effet, depuis le grand message du Président de la République, le gouvernement s’est mobilisé pour mettre en pratique tout cela », a poursuivi M. Mouamba.
Poursuivant ses propos, il a fait entendre qu’aujourd’hui, le pays a un fonds Covid-19, dont le rôle est de financer la riposte elle-même aussi bien sur l’aspect préventif que curatif. «Puisque nous sommes déjà dans cette situation, nous avons des malades. Et si j’ai bien compris, ces 75 millions de FCFA viendront alimenter ce compte, dont le rôle est de répondre à tous les divers chocs résultants de cette pandémie. Ces chocs seront à caractère économique et social», a conclu, M. Mouamba.
Le 25 mars dernier, le Sénat avait, au cours d’une séance de travail, exhorté le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités, et avait réaffirmé son engagement et sa détermination à accompagner et à soutenir l’exécutif dans toutes les actions conséquentes à venir, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie