MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Congo/Diplomatie : Les ambassadeurs du Cameroun et du Rwanda font leurs adieux à Jean-Claude Gakosso


  23 Septembre      63        Diplomatie (1784), Politique (25362),

 

BRAZZAVILLE, 22 SEPT (ACI) – Les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Cameroun et du Rwanda au Congo, respectivement MM. Komidor Hamidou Njimoluh et Jean Baptiste Habyalimana, en fin de mandat, ont fait le 22 septembre à Brazzaville leurs adieux au ministre congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean-Claude Gakosso.
Au terme de l’audience qui lui a été accordée, M. Komidor Njimoluh, après 12 ans de service au Congo, a salué l’hospitalité de la population congolaise.

Aussi, il a dit avoir beaucoup appris du Congo. «Le Congo participe à l’évolution de la pensée africaine. Il se bat et réussit à s’en sortir malgré les vents de toutes sortes», a-t-il témoigné.

«Ce pays m’a appris que je suis Africain, et que le meilleur pour un Africain est de souhaiter l’unité africaine, que tout ce que les États africains subissent ne peuvent connaître de transformation ou le bonheur que dans l’unité africaine. Le Congo m’a appris la fraternité, autrement dit le vivre ensemble, qui est une quête permanente pour les Africains qui veulent réussir à faire en sorte qu’ils apportent un lien entre les uns et les autres pour la paix civile. Le vivre-ensemble est une priorité de l’être humain », a insisté M. Komidor Njimoluh.

Parlant des liens entre le Cameroun et le Congo, il a dit que sur le plan diplomatique, les deux pays entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération dans divers domaines.

Pour sa part, M. Habyalimana, qui quitte le Congo après cinq ans de service, a salué la bonne collaboration entre les ministères du Congo, entre autres celui en charge de la coopération, et l’ambassade du Rwanda.

«Je pars avec le souvenir d’un pays ami et frère, d’une communauté congolaise très accueillante, d’un pays où il y a beaucoup d’opportunités pour les investissements des deux côtés, surtout grâce aux vols de la compagnie Rwand-air qui dessert le Congo trois fois dans la semaine. Je pense que les moments vécus des rencontres et des visites réciproques vont nous permettre d’étendre notre coopération bilatérale pour développer un partenariat dans plusieurs domaines, surtout dans l’agriculture, le commerce et l’élevage», a-t-il fait savoir.

M. Habyalimana a dit avoir gardé un très bon souvenir de l’hospitalité de la population congolaise. Sur le plan économique, il a promis que les perspectives vont continuer à se bâtir avec les instances responsables de la coopération.

Outre les deux ambassadeurs, M. Gakosso a reçu le nouvel ambassadeur de la République islamique de Mauritanie accrédité au Congo, M. El Ghadhy Sidi, et le chargé d’affaires en pied du Royaume de Belgique, M. Jean-Paul Charlier. Ces deux personnalités lui ont présenté leurs lettres de créance. (ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)

Dans la même catégorie