MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Congo/Économie : Le dénombrement principal du 5ème Rgph prévu du 21 novembre au 20 décembre prochain


  23 Septembre      78        Société (45053),

 

BRAZZAVILLE, 23 SEPT (ACI) – Le dénombrement principal du 5ème Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5) se déroulera du 21 novembre au 20 décembre prochain sur tout le territoire national, a annoncé, le 22 septembre à Brazzaville, la présidente de la coordination nationale du recensement, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Elle fait cette annoncé au cours de la réunion de la coordination nationale du Rgph-5, en présence de plusieurs ministres impliqués dans cette opération de grande envergure. A cette occasion, elle a appelé au respect de ce calendrier très.

Selon elle, il s’agit d’un calendrier idéal pour disposer de l’effectif total de la population, sa répartition géographique, ses caractéristiques sociodémographiques et culturelles, des caractéristiques de l’habitation, des équipements et des outils de production des ménages et des mouvements naturels et migratoires de 2020. «Il nous appartient de confirmer l’urgence de la mobilisation des ressources financières et matérielles à l’issue des présentations détaillées de l’équipe technique permanente», a-t-elle dit.

Soucieuse du respect du calendrier prescrit, la coordination nationale du recensement a encouragé l’équipe technique permanente à redoubler d’efforts afin de réaliser le dénombrement principal avant la fin de l’année, ce malgré un contexte rendu plus difficile par l’observation des mesures barrières du fait de la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, Mme Ebouka-Babackas a souligné l’importance pour la coordination nationale de prendre acte des avancées du Rgph-5, surtout des bonnes décisions pour que le calendrier soit respecté. De même, elle a informé les participants que le calendrier retenu sera soumis au Premier ministre, Chef du gouvernement, pour qu’il prenne un acte qui va situer exactement le début du comptage de la population et la fin de cette opération.

Prenant connaissance du compte-rendu de la cartographie censitaire, elle a rappelé que les opérations du Rgph-5 n’ont pas connu d’arrêt prolongé pendant la période de confinement. Cela est dû au fait que le gouvernement avait décidé, par décret du Premier ministre n°2020-103 du 6 avril 2020, de poursuivre la mise en œuvre du Rgph-5 au regard de son caractère jugé prioritaire, afin de le finaliser dans le temps prescrit, a-t-elle expliqué.

«Le professionnalisme des équipes sur le terrain a permis que la collecte des données de la cartographie censitaire numérique soit réalisée du 4 mars au 30 juin 2020 sur l’ensemble du territoire national, dans le strict respect des mesures barrières», a-t-elle ajouté.

Au terme de cette réunion, Mme Ebouka-Babackas a souhaité qu’à la prochaine session, les avancées réalisées dans la mise en œuvre du Rgph-5 soient mises à l’actif d’un engagement politique ferme du gouvernement vis-à-vis des partenaires au développement et d’une rigueur technique des différents acteurs sur le plan national.

L’objectif général du recensement de la population est de disposer d’informations fiables sur son effectif global et sur ses caractéristiques démographiques et socio-économiques, ces informations devant régulièrement être actualisées pour demeurer pertinentes et permettre au gouvernement de réaliser ainsi sa 5ème opération du genre.

A cet effet, l’Exécutif s’est doté d’un dispositif institutionnel complet avec la publication du décret n°2017-165 du 24 mai 2017 modifié par décret n°2019-130 du 17 mai 2019 portant organisation du Rgph-5. (ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)

Dans la même catégorie