ANG Política/Presidente da República diz que a criação ou extinção dos ministérios não é da competência da ANP ANG Domingo de Tina/ Madrinha do evento promete ajudar a elevar direitos de pessoas com deficiência ACP Ouverture à Kinshasa de la Revue annuelle du programme de coopération RDC-UNICEF 2020-2024 ACP 8ème forum de la SADC: le Premier ministre Ilunkamba exhorte les parlementaires à préserver les acquis de l’alternance ABP Numérique : Sensibilisation à Calavi des agents des collectivités locales sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives ABP Coopération / Coopération : Une délégation du Réseau des chambres des experts européens au cabinet de Louis Vlavonou ABP Santé : Elèves et étudiants sensibilisés aux enjeux de la lutte contre le VIH/Sida à Parakou ABP Social : La journée mondiale des personnes handicapées célébrée à Savalou INFORPRESS PNUD admite que pandemia “destruiu muitos do ganhos” que Cabo Verde tinha alcançado INFORPRESS Hélio Sanches estofficiellementcandidat à l’électionprésidentielle de 2021

Congo/Infrastructures : Inauguration du pont sur la rivière Lembessi à Enkeya


  19 Novembre      7        Société (25576),

   

Ewo, 19 Novembre (ACI) –  Les populations du département de la Cuvette-Ouest ne vont plus éprouver des difficultés d’enclavement avec la mise en service du pont sur la rivière Lembessi à Enkeya, situé dans le district de Mbama, dans l’axe Ewo-talas-Palabaka, à 17 km d’Ewo, chef-lieu dudit département, un ouvrage devant rétablir la relation routière entre les localités de cette partie septentrionale, a déclaré le ministre de l’Equipement  et de l’entretien routier, M. Emile Ouosso.

Il a fait cette déclaration le 18 novembre, lors de l’inauguration de cet ouvrage de franchissement long  de 40 mètres, en présence de sa collègue de l’Economie forestière, Mme Rosalie Matondo, et des autorités départementales visiblement satisfaites d’accueillir ce nouveau pont qui va booster, entre autres, le développement économique.

Pour le sous-préfet du district de Mbama, M. Gaspard Ikia, cette journée sera gravée dans la mémoire des populations qui ont vécu neuf ans de calvaire en contournant 315 km pour atteindre le chef-lieu ou vice versa.

Cette satisfaction a été aussi exprimée par Mme Matondo. «Nous a un sentiment de joie parce que nous continuons notre partenariat avec les sociétés forestières pour la réalisation des infrastructures et le désenclavement de l’arrière-pays», a-t-elle confié.

Financé essenssiellement  par l’Etat congolais à hauteur de plus de 600 millions, ce pont a été construit par la société chinoise, ‘’Christelle’’, dans le cadre des Conventions forestières, un partenariat public-privé qui lie le Congo et les sociétés forestières installées sur son territoire. C’est le deuxième pont construit par cette société basée dans la Cuvette-Ouest depuis deux ans déjà.

Donnant les caractéristiques de ladite infrastructure, le directeur général de l’équipement, M. Lambert Oléa, a indiqué qu’il s’agit d’un pont de type mixte, dont les deux appuis sont en béton armé, tandis que le tablier est métallique.

Ce pont remplace celui construit dans les années 80 et détruit en 2011 par un véhicule à benne. Les travaux de construction ont duré une année, a-t-on rappelé.

Avant la construction de ce nouveau pont, les natifs de Mbama  avaient érigé en 2017 un pont de fortune pour maintenir le trafic des véhicules légers, a-t-on appris.

Dans la même catégorie