MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

CONGO:LA PROMOTION DE L’AGRICULTURE NATIONALE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DU 2ÈME FORUM


  30 Janvier      230        Agriculture (4136),

 

Brazzaville, 30 janvier (ACI) – Plusieurs participants, venus des quatre coins du Congo, prennent part, du 29 au 31 janvier à Brazzaville, aux assises du 2ème forum national sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, en vue de promouvoir la production agricole locale.

Placé sous le thème «Promouvoir la production agricole nationale pour satisfaire les besoins alimentaires des populations», ce forum permet aux participants de réfléchir, entre autres, sur «Le financement de l’agriculture au Congo : enjeux, défis et perspectives» et sur «La problématique de la formulation et de la mise en œuvre des projets de développement agricole».

Ouvrant les travaux, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Henri Djombo, a souligné l’urgence d’engager la transition vers une agriculture durable, une agriculture climato-intelligente capable de contribuer à la fois à la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à l’atténuation de ces effets.

Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, plusieurs préoccupations sont majeures, parmi lesquelles le financement et la gestion des risques, l’un des principaux défis auxquels ce forum doit proposer des mécanismes innovants, ainsi que le changement climatique et ses effet sur la productivité et la production agricole.

«Nous sommes persuadés qu’au terme des échanges fructueux, avec les interactifs qui auront lieu au cours de vos travaux, les résultats de ce forum contribueront à l’émergence d’un secteur rural productif, inclusif et compétitif dans notre pays», a souhaité M. Djombo.

A cet effet, il a rappelé que la 1ère édition de ce forum a posé les bases d’un cadre juridique stratégique et programmatique, en validant la politique agropastorale et halieutique, ainsi que les instruments légaux et normatifs y relatifs.

Le défi à relever est aussi de réduire les importations massives des denrées alimentaires, en accord avec les propos du Chef de l’Etat congolais qui stipule ‘’un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre’’. Les importations sont passées de 120 milliards de Fcfa en 2009 à 600 milliards de Fcfa en 2017, a-t-on rappelé.

Ce forum est organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, avec l’appui financier de la Banque mondiale (Bm) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). (ACI/Grace Dinzebi)

CONGO: L’ABSENCE DE SÉCURITÉ FONCIÈRE, UNE MENACE POUR L’AGRICULTURE FAMILIALE

Brazzaville, 30 janvier (ACI) – L’absence de sécurité foncière représente une menace pour l’agriculture familiale, en particulier en Afrique, en Asie et en Amérique latine, a indiqué, le 29 janvier à Brazzaville, la représentante de la Fao en République du Congo, Mme Suze Percy Filippini.

A l’ouverture du 2ème forum sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, elle a indiqué que les agriculteurs ruraux et familiaux, y compris les autres petits producteurs, sont les dépositaires des systèmes agricoles en atouts majeurs pour améliorer la sécurité alimentaire et les résultats nutritionnels, par opposition au système agricole centré sur un petit nombre de cultures de base.

Pour elle, ces agriculteurs sont un pilier pour l’élimination de la faim et la croissance durable, car ils gèrent environ 90% des exploitations agricoles et produisent 80% des denrées alimentaires mondiales. La pêche artisanale fournit plus de 50% de la totalité du poisson destiné à la consommation humaine, a-t-elle poursuivi.

Ce forum, placé sous le thème «Promouvoir la production agricole nationale pour satisfaire les besoins alimentaires des populations», est devenu une plateforme de la réforme de la gouvernance du secteur agricole et rurale ponctué, entre autres, par la création récemment des agences de développement rural, a-t-elle indiqué.

Déplorant les difficultés auxquelles sont confrontés ces agriculteurs pour accéder aux ressources productives, aux débouchés et aux marchés, Mme Filippini a souligné que le secteur agricole du Congo repose sur une agriculture familiale rudimentaire, peu concurrentielle, dont les principaux acteurs sont les femmes à hauteur de 54% des actifs agricoles.

«Aujourd’hui comme nous venons de le voir, de gros efforts sont en cours, notamment dans le secteur de l’agriculture industrielle. Ces dernières années, la jeunesse congolaise voit en l’agriculture un secteur porteur d’emplois. Ainsi, elle n’a pas hésité à se lancer en ciblant les chaînes de valeur de certaines filières agricoles», a-t-elle notifié.

A cet effet, elle a déploré, entre autres, le manque de financement et d’un système de gestion de risques, ainsi que l’irrégularité des pluies dans une agriculture quasiment pluviale.

A ce propos, Mme Filipinni a encouragé les partenaires traditionnels du Congo à se pencher sur la mise en œuvre du schéma directeur pour la valorisation des ressources en eau pour l’agriculture, l’élevage et la pêche. «Nous aurons l’occasion de réitérer ce plaidoyer à Amsterdam lors du forum ‘’Gros Congo ‘’, pour lequel nous remercions le ministère pour l’invitation», a-t-elle ajouté.

Organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, avec la collaboration de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), ce forum vise à inciter à une grande productivité pour satisfaire les besoins de consommation des populations.

Dans la même catégorie