APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Congo/Maroc : Renforcement des relations bilatérales entre les institutions sénatoriales


  11 Juillet      113        Politique (25317),

 

BRAZZAVILLE, 10 JUILLET (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a échangé, le 10 juillet à Brazzaville, avec le chargé d’affaires du royaume du Maroc, M. Abdllatuf Seddafi, sur les relations bilatérales entre les institutions sénatoriales des deux pays.

M. Abdllatuf Seddafi a été porteur d’une lettre du président de la chambre des représentants et de celui de la chambre des conseillers, qu’il a remise au président du Sénat. « Cette lettre concerne l’échange d’expériences et les axes de coopération, de partenariat et de concertation entre les deux institutions aussi bien au niveau bilatéral que sur le plan continental », a-t-il dit à la sortie de l’audience.

A l’issue de cet entretien, il a indiqué qu’il y aura beaucoup d’actions et des échanges de bonne pratique entre les deux institutions tant au niveau législatif qu’au niveau du fonctionnement des deux sénats.

Rappelant que M. Ngolo est coordonnateur de l’association de tous les Sénats africains, M. Abdllatuf Seddafi a fait savoir que les échanges entre ces institutions sont constants. « Les sénats africains ont un contact régulier et continu. Cette coopération a été interrompue par la Covid-19. Ce n’est qu’une partie remise et les échanges sont constants », a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Abdllatuf Seddafi a présenté au président du Sénat les raisons de l’absence du Maroc à la réunion des Sénats africains tenue au Congo. « L’absence du Maroc est dû à un problème de calendrier. Mais les deux chefs d’institutions échangent et sont sur la même longueur d’ondes », a-t-il ajouté.

La coopération entre les deux pays est une relation ancienne et leurs relations sont sur une trajectoire de coopération, de partenariat privilégié et renforcé. C’est dans le cadre des relations séculaire et amicale entre les deux pays et suite à la visite au Congo de Sa Majesté le Roi du Maroc, en 2018, que M. Abdllatuf Seddafi a effectué cette visite.

Dans la même catégorie